Accueil » Des acteurs de «Denya okhra» accusés d’avoir porté atteinte à la dignité des personnes porteuses de handicap

Des acteurs de «Denya okhra» accusés d’avoir porté atteinte à la dignité des personnes porteuses de handicap

L’Organisation tunisienne de défense de droit des personnes handicapées (OTDDPH) a dénoncé le contenu d’un passage du feuilleton « Denya okhra », diffusé sur El-Hiwar Ettounsi, où des acteurs se sont moqués des personnes portant un handicap. «La chaîne doit faire des excuses officielles. On ne peut pas faire rire des personnes aux dépens d’autres et au risque de les blesser et de les humilier», déplore l’organisation.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 25 avril 2020, l’OTDDPH a précisé avoir saisi la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et le Syndicat des acteurs tunisiens (SAT), en déplorant ce passage, diffusé, hier, où les acteurs Bassem Hamraoui et Karim Gharbi, ont porté atteinte à la dignité des citoyens en jouant le rôle de personnes handicapées et ce dans le but de faire rire les téléspectateurs.

«On ne peut pas rire de tout et on ne peut pas humilier et blesser des personnes, déjà marginalisées et souvent victimes de moqueries», déplore encore l’organisation, en appelant la Haica à prendre les mesures nécessaires, et à mettre en place des mécanismes pour garantir que de telles pratiques humiliantes ne se reproduisent plus.

«Ce passage est aussi une violation des lois régissant la liberté des médias et de l’éthique professionnelle, une violation des droits de l’homme et des valeurs d’égalité, et une atteinte à la dignité humaine», ajoute encore l’organisation, qui a aussi appelé les 2 acteurs à présenter des excuses à touts ceux et celles qu’ils ont humiliés.

L’OTDDPH, qui a remercié les citoyens et les associations qui l’ont soutenue et qui ont dénoncé de telles pratiques, a également précisé qu’une correspondance sera envoyée aux autorités, notamment la présidence de la république, du gouvernement et de l’Assemblée, afin de prendre des mesures pour garantir les droits des personnes handicapées, préserver leur dignité, et bannir les images stéréotypées et discriminatoires.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.