Accueil » Coronavirus – Tunisie : Le nombre de reproduction de base (R0) est tombé à 0,9

Coronavirus – Tunisie : Le nombre de reproduction de base (R0) est tombé à 0,9

Le nombre de reproduction de base (R0) est tombé à 0,9 en Tunisie, en ce qui concerne le nouveau coronavirus, Covid-19. Autrement dit, un patient contamine actuellement, en moyenne, moins d’une personne. Scientifiquement, cela signifie que la maladie est en voie de disparition… à moins d’un revers.

C’est Samir Abdelmoumen, médecin urgentiste et membre de la commission de lutte contre le coronavirus, qui a fait cette annonce aujourd’hui, mardi 5 mai 2020, à l’agence Tunis Afrique presse (Tap).

Le R0 du nouveau coronavirus, dont la moyenne mondiale est aux alentours de 3,5, était de l’ordre de 4,5 en Tunisie avant le début du confinement sanitaire général, selon le responsable.

Ce sont les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation de la pandémie, ainsi que le respect, par la majorité des citoyens, des gestes barrières, qui ont conduit à cette nette amélioration de la situation épidémique dans le pays, affirme Dr. Abdelmoumen.

Samir Abdelmoumen.

Notons que pour qu’un pays parvienne à contrôler définitivement une épidémie, il faudrait que le R0 qui lui est relatif tombe, justement, en-dessous de 1. C’est désormais chose faite en Tunisie. Cependant, il faut maintenant maintenir ce taux ou réussir à le diminuer encore plus.

Une mission qui ne semble pas évidente puisque la Tunisie a commencé, depuis hier, à déconfiner progressivement les gens. Le médecin a, d’ailleurs, mis en garde contre l’encombrement observé hier dans les moyens de transport publics, précisant que les répercussions apparaîtront après environ 10 jours, période moyenne d’incubation du virus.

Dr. Abdelmoumen n’a, par ailleurs, pas exclu un retour au confinement sanitaire global, en cas de revers épidémique et d’augmentation du R0.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.