Accueil » Tunisie – Ra9eb.tn : une plateforme pour suivre la réalisation des programmes politiques

Tunisie – Ra9eb.tn : une plateforme pour suivre la réalisation des programmes politiques

L’équipe de Chnowa Barnemjek met à la disposition des citoyens électeurs son nouveau projet, Ra9eb.tn, une plateforme de monitoring politique permettant de suivre en temps réel le degré de réalisation des programmes électoraux du président de la république et du chef du gouvernement.

Chnowa Barnemjek se présente comme «le 1er think & do tank politique et technologique» créé par des jeunes tunisiens. II a débuté ses activités en mai 2019 en tant qu’initiative citoyenne menée par une équipe engagée pour faire réussir les élections en Tunisie et y consolider le processus de transition démocratique.

Ainsi, le 2 septembre 2019, les promoteurs de Chnowa Barnemjek (littéralement : quel est votre programme) ont lancé, est la 1ère plateforme électorale tunisienne permettant de découvrir et de comparer les programmes des partis politiques.

L’abstentionnisme grandissant notamment chez les jeunes et la décrédibilisation de la classe politique a poussé les promoteurs à vouloir être un trait d’union entre d’un côté une jeunesse tunisienne désenchantée et de l’autre une classe politique globalement conservatrice et traditionnaliste dans ses choix et ses méthodes.

Chnowa Barnemjek se présente comme un espace de réflexion et d’action, original et disruptif, se donnant pour mission de «digitaliser la politique, pour renforcer l’impact des jeunes tunisiens et fédérer une communauté solidaire de talents à même de garantir l’avenir de la Tunisie.»

Ra2eb.tn, nouvelle plateforme de Chnowa Barnernjek !

Sur Ra2eb.tn, les équipes de de Chnowa Barnernjek réalisent au quotidien une activité de monitoring politique permettre aux citoyens de suivre en temps réel le degré de réalisation des programmes électoraux du président de la république et du chef du gouvernement.

Concernant le chef du gouvernement, cette activité de monitoring se base sur la feuille de route présentée à l’Assemblée des représentants du peuple par Elyes Fakhfakh, lors du vote de la confiance au gouvernement. Celle-ci définit les axes stratégiques sur lesquels son gouvernement s’engage à travailler.

Ce monitoring politique prend également en compte les annonces faites par le chef du gouvernement ainsi que par son équipe gouvernementale au cours de l’exercice de leur mandat.

Concernant le président de la république, l’activité de monitoring de l’équipe se base sur les annonces faites par Kaïs Saïed lors de sa campagne présidentielle, ainsi que les projets et les initiatives présidentielles annoncés au cours de l’exercice de son mandat présidentiel.

À chaque promesse électorale correspondent 3 échelles de vérification : promesses réalisées, promesses en cours de réalisation et promesses non-réalisées.

La justification de l’échelle de vérification choisie se fait à travers des sources médiatiques tunisiennes et internationales (Radio, TV, Presse) après vérification de la fiabilité et de la véracité de l’information.

Source : communiqué.

Vidéo.

Page Facebook.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.