Accueil » Réouverture des frontières tunisiennes : Des accords spécifiques avec l’Algérie et la Libye

Réouverture des frontières tunisiennes : Des accords spécifiques avec l’Algérie et la Libye

Absentes des deux listes, de la zone verte et de la zone orange, que la Tunisie a publiées aujourd’hui, jeudi 25 juin 2020, dans le cadre de la classification des pays selon le niveau du risque épidémiologique, l’Algérie et la Libye feront l’objet d’accords spécifiques organisant la réouverture de nos frontières avec elles, et ce, indépendamment de leurs situations épidémiques respectives.

C’est ce qu’a indiqué Habib Ghedira, membre du comité scientifique chargé de la lutte contre le coronavirus, à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), ajoutant qu’en raison de la relation exceptionnelle qu’a la Tunisie avec ces deux pays voisins, il ne serait pas adéquat de leur appliquer la classification en question.

Attendons de voir le contenu de ces accords pour les juger, sachant que le coronavirus ne reconnaît pas les subtilités culturelles et diplomatiques entre les différents pays, qui semblent motiver le gouvernement.

Ghedira a, par ailleurs, rappelé que l’Algérie et la Libye n’avaient eux-mêmes pas encore rouvert leurs frontières. Une autre raison pour laquelle ils ne figurent pas dans les deux listes.

Il a également souligné que la circulation avec la Libye existe déjà dans le cadre du tourisme médical ou pour des cas particuliers. Un protocole spécifique au tourisme médical a d’ailleurs aussi été établi par son comité et sera certainement bientôt présenté, ajoute-t-il.

Rappelons qu’environ 3 millions de touristes algériens, sur un total de 9,4 millions de touristes de diverses nationalités avaient visité la Tunisie en 2019. On sera sans doute loin, très loin de ces chiffres à la fin de cette année 2020.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.