Accueil » Hechmi Louzir : Le vaccin de la Covid-19 devrait arriver en Tunisie à la fin de mars 2021

Hechmi Louzir : Le vaccin de la Covid-19 devrait arriver en Tunisie à la fin de mars 2021

Dans une déclaration accordée ce lundi, 7 décembre 2020, sur les ondes Mosaïque FM, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Hechmi Louzir, a indiqué que la Tunisie cherche à acquérir le vaccin de la maladie dans les plus brefs délais, estimant que le premier lot devrait arriver à la fin du mois de mars 2021.

Il a, par ailleurs, précisé que la Tunisie acquerra six millions de doses, qui permettront de vacciner trois millions de Tunisiens. En effet, la vaccination se fait à travers deux injections.

Concernant la crainte exprimée par certains citoyens vis-à-vis du vaccin, le médecin a été rassurant, soulignant que son efficacité est scientifiquement prouvée, et qu’en plus, les Tunisiens se feront vacciner deux mois après les citoyens d’autres pays.

Il va sans dire que si la Tunisie vaccinera ses citoyens aussi tardivement, ce n’est pas pour que le vaccin soit testé sur d’autres individus, mais pour des raisons entièrement financières. Les pays qui ont acheté le vaccin vont l’utiliser en premier. Les autres devront attendre l’application des programmes de soutien aux nations pauvres pour obtenir le vaccin.

Sur un autre plan, M. Louzir a confirmé que les mesures annoncées dans le cadre des travaux du comité scientifique du ministère de la Santé publique, notamment en ce qui concerne la prolongation du couvre-feu, avaient été préalablement convenues.

Il a également expliqué que le système à séance unique avait été annulé parce qu’il s’était avéré inefficace et qu’il ne contribuait pas à réduire la surpopulation dans les transports publics.

Quant à la décision de prolonger les horaires des cafés à 19h, à condition d’y lever les chaises à partir de 16h (ce qui a déclenché une vague de moqueries sur les réseaux sociaux), Hechmi Louzir a affirmé que cette mesure avait été prise par le gouvernement en tenant compte de la sécurité sanitaire des citoyens, précisant que la levée des chaises à 16h est un détail qui le dépasse et concernant lequel, il n’a pas vraiment de réponse.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.