Accueil » Championnat du monde de handball : Quelles sont les chances de la Tunisie d’atteindre le tour principal ?

Championnat du monde de handball : Quelles sont les chances de la Tunisie d’atteindre le tour principal ?

Après les deux premières journées de la phase préliminaire du championnat du monde de handball, qui se déroule en ce moment en Égypte, les chances de passage au tour principal pour l’équipe nationale tunisienne ont nettement diminué. Mais tout n’est pas encore perdu…

Outsider de la poule B, la Tunisie n’a récolé qu’un petit point après ses deux premiers matchs, suite à une courte défaite face à la Pologne (28 – 30) et un nul très amer contre le Brésil (32 – 32), dans un match où les co-équipiers de Mosbah Sanai ont mené par deux points d’écart à 30 secondes de la fin.

Lanterne rouge de sa poule, la Tunisie conserve tout de même ses chances de se qualifier pour le tour principal. Mais pour ce faire, il faudra passer par un exploit face au géant espagnol.

Grâce à une victoire contre l’Espagne, la sélection tunisienne serait assurée de finir dans les 3 premiers et de se retrouver, par conséquent, au prochain tour. Les Aigles de Carthage pourraient même, dans ce cas, aborder ce tour avec 3 points, en cas de défaite de la Pologne face au Brésil. Car, pour rappel, les 3 premiers de la poule B formeront un nouveau groupe (avec ceux de la poule A) où les résultats de la phase préliminaire sont comptés.

Autrement dit, le scénario idéal pour la Tunisie, en vue de se qualifier au tour principal et de maximiser ses chances d’aller en quarts de finale, serait de battre l’Espagne et d’espérer une victoire du Brésil contre la Pologne, pour que cette dernière soit éliminée et que la défaite contre elle soit sans conséquences.

Ce sera certainement difficile, mais si le Brésil, que la Tunisie a failli battre, a réussi à tenir l’Espagne en échec lors de la première journée (29 – 29), c’est que les hommes de Sami Saïdi sont également capables de s’en défaire.

Classement de la poule B après deux journées :
1- Espagne : 4 points
2- Pologne : 2 points
3- Brésil : 2 points
4- Tunisie : 1 point

Programme de la troisième journée :
Mardi 19 janvier, à 18h : Espagne – Tunisie
Mardi 19 janvier, à 20h30 : Brésil – Pologne

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.