Accueil » Parlement : La motion de retrait de confiance à Ghannouchi aurait recueilli plus de 100 signatures

Parlement : La motion de retrait de confiance à Ghannouchi aurait recueilli plus de 100 signatures

Selon le député du Courant démocrate (Attayar), Ridha Zaghmi, la motion de retrait de confiance au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a déjà recueilli plus de 100 signatures.

Dans une déclaration accordée, ce lundi 22 février 2021, à l’agence Tap, Zaghmi a précisé que tous les membres de son groupe parlementaire, le Bloc démocratique, qui rassemble 38 députés, ont signé la motion.

Pour rappel, le règlement intérieur de l’ARP exige de collecter au moins 73 signatures pour pouvoir soumettre la motion au bureau du Parlement en vue de l’examiner en séance plénière.

Lors de celle-ci, si au moins 109 députés (soit la majorité absolue) votent en faveur de la destitution de Ghannouchi, ce dernier perdra son siège de président du Parlement et une nouvelle élection sera organisée pour déterminer son successeur.

M. Zaghmi a, par ailleurs, souligné que les députés qui soutiennent la motion ont préféré rassembler les signatures au niveau de chaque groupe parlementaire à part. Le but étant, selon lui, de traduire l’engagement moral de chaque bloc envers la motion.

Le député a également fait savoir qu’il a été proposé que les groupes parlementaires se mettent d’accord pour le choix d’un remplaçant à la tête de l’ARP, mais qu’il n’y a pas eu un consensus autour d’une personnalité. Par conséquent, il a été convenu, selon lui, de reporter la question jusqu’à l’obtention du retrait de confiance.

Rappelons que le 30 juillet dernier une première motion de retrait de confiance au président du parlement a chuté, n’ayant été adoptée que par 97 députés.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.