Accueil » Par décret présidentiel, Taoufik Charfeddine nommé à la tête du Comité supérieur des droits de l’Homme

Par décret présidentiel, Taoufik Charfeddine nommé à la tête du Comité supérieur des droits de l’Homme

Taoufik Charfeddine & Kaïs Saïed (Ph. d’archives).

La nomination de l’ancien ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, à la tête du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, est désormais officielle, après sa publication dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort), aujourd’hui, jeudi 8 avril 2021.

Cette publication dans le Jort confirme ainsi les rumeurs qui circulent depuis deux jours sur ladite nomination par le président de la république Kaïs Saïed, de Ridha Charfeddine ancien ministre de l’Intérieur, limogé le 5 janvier dernier par le chef du gouvernement Hichem Mechichi, qui s’est auto-désigné pour gérer le département de l’Intérieur par intérim.

Ainsi un décret présidentiel (n° 2021-30 du 31 mars 2021) publié au Jort annonce cette nomination, à compter du 1er avril 2021 : «Le concerné bénéficie des indemnités et avantages accordés à un ministre tels que prévus par le décret du 12 février 1992 et le paragraphe 1er de l’article 4 du décret du 30 mai 2000».

Rappelons que Hichem Mechichi avait limogé Taoufik Charfeddine, officiellement pour «éviter toutes tentatives de perturbations de l’institution sécuritaire», selon ses dires, alors que de nombreuses parties estiment que ce limogeage intervient dans le cadre de décisions partisanes, en rappelant que M. Charfeddine avait été désigné par le président de la république Kaïs Saïed.

Le député Attayar, Hichem Ajbouni, avait même affirmé que cette décision était planifiée par le chef du gouvernement depuis le jour de la prise de ses fonctions, et qu’elle aurait été proposée par les partis composant «la ceinture politique» de Hichem Mechichi et à leur tête Qalb Tounes.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.