Accueil » Tour de France : redécouvrez cette compétition qui fait vibrer les amateurs de la petite reine

Tour de France : redécouvrez cette compétition qui fait vibrer les amateurs de la petite reine

Depuis 1903, le Tour de France fédère les adeptes des deux-roues ainsi que tous les Français. Cette compétition de vélo a connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, il est devenu l’un des événements sportifs les plus attendus chaque année. À travers cette rétrospective, apprenez-en un peu plus sur ce championnat mythique.

Par Meriem Majdoub

Le rendez-vous des passionnés de vélo

Chaque année, la nouvelle édition du Tour de France est attendue avec impatience. Quelles sont les raisons de cet engouement pour cette compétition cycliste ? Depuis sa médiatisation, la Grande Boucle est très regardée. Pour les Français, c’est un rendez-vous immanquable. Même les personnes peu intéressées par le cyclisme se laissent séduire par cet événement.

Chaque été, petits et grands suivent avec attention les péripéties des coureurs. Difficile de rater la moindre retransmission émaillée de commentaires intéressants. Le Tour de France est également le moment idéal pour festoyer. Se déroulant en juillet, cette compétition offre à tous le moment de se retrouver. Pour se protéger à cause de la pandémie mondiale, familles et fans se réunissent autour de la télé.

La petite histoire du Tour de France

Chaque année, les spécialistes du deux-roues se préparent avec application pour les compétitions. Le 26 juin 2021, 184 cyclistes sont partis de Brest pour le grand départ du Tour de France. Pour cette 108e édition de la Grande Boucle, ils devront traverser 21 étapes faisant au total 3 383 km. Comment donc cette compétition mythique a-t-elle débuté ?

La première édition a été organisée le 1er juillet 1903. À l’époque, 59 coureurs ont pris le départ pour un parcours de 2 500 km réparti sur 6 étapes. Nuit et jour, les cyclistes devaient traverser toute la France. Cette contrainte et les récompenses peu attractives avaient valu peu de reconnaissance à cette édition. Pour la saison suivante, de nombreuses modifications ont été réalisées pour attirer plus de professionnels et un public plus étendu.

Le site betway.be paris sportifs a consacré un dossier sur le Tour de France et les modifications apportées. Lisez l’article pour en apprendre plus sur l’évolution de cette fameuse course.

2010, l’année du changement

À partir de 2010, le Tour de France change complètement. La compétition se modernise et devient un événement international. De nouveaux lieux sont intégrés à la Grande Boucle afin de pimenter la course. Massifs, routes et ascensions offrent de nouveaux défis aux cyclistes. Pour offrir une expérience plus immersive au public, les organisateurs misent sur la technologie.

Depuis 2008, les retransmissions sont en HD pour plus de plaisir. À partir de 2013, pour valoriser le paysage jonchant le parcours, des drones sont couramment utilisés. Grâce aux caméras embarquées, il a été possible aux spectateurs de suivre chaque étape. Cette nouveauté avait été introduite à partir de 2014. Depuis, la compétition s’inscrit comme l’événement qui mérite de nombreux paris quant aux performances des coureurs.

La lutte contre le dopage, un événement marquant de la Grande Boucle

Comme pour toute compétition sportive, le Tour de France n’a pas échappé aux tristes histoires de dopage. Dans les années 50, ce problème n’était pas pris au sérieux. C’est en 1998 que ce dernier a pris une grande ampleur. Lors de l’affaire Festina, le public est ébahi par la quantité de produits consommée lors d’une compétition.

En 2012, l’affaire Lance Armstrong ébranle les fans de la Grande Boucle. Ces victoires de 1999 à 2005 ont alors été entachées et il avait été déchu de ses titres. C’est en 2010 que la lutte antidopage du Tour a vraiment pris de l’ampleur.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.