Accueil » La Biat expérimente les transferts transfrontaliers de l’Euro-Digital

La Biat expérimente les transferts transfrontaliers de l’Euro-Digital

La Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) est fière d’avoir participé à l’expérimentation de transfert de l’Euro-Digital entre l’Europe et l’Afrique.

Cette opération s’est déroulée avec succès sur les guichets de la Biat. Il s’agit d’une innovation technologique qui s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de monnaie numérique de banque centrale menée par la Banque de France en coopération avec la Banque centrale de Tunisie et un groupement d’acteurs.

Premier transfert temps réel et sécurisé de l’Euro-Digital

«La Banque de France, en coopération avec la BCT, a conduit avec succès une septième expérimentation de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), avec un groupement d’acteurs piloté par la société Prosperus et comprenant la Biat, sa filiale française Biat France et la Banque Wormser Frères. Prosperus a également été accompagnée dans ces travaux par les cabinets Value Digital Services et Inuo Strategic Impact», indique la Biat dans un communiqué publié aujourd’hui, vendredi 23 juillet 2021.

En effet, il s’agit du premier transfert temps réel et sécurisé de l’Euro-Digital (monnaie numérique de banque centrale) entre l’Europe et l’Afrique qui s’est déroulé à partir des guichets de la Biat en France à travers la Banque Wormser et a atterri dans les guichets de la Biat en Tunisie à travers un corridor d’échange impliquant la Banque de France et la BCT. Cette opération s’est passée sur la plateforme Instaclear, une plate-forme de clearing sécurisé et instantané basée sur Blockchain.

Vers l’amélioration des paiements transfrontières

Cette expérimentation a permis d’apprécier l’intérêt de la MNBC interbancaire pour l’exécution de transferts transfrontières de détail. Elle ouvre la voie à des réflexions plus importantes entre les banques centrales en coopération avec les banques commerciales sur l’amélioration des paiements transfrontières par l’établissement de processus plus innovants et plus efficaces.

A travers sa participation à cette expérimentation, la Biat se met au premier front de l’innovation en matière de transfert transfrontières avec l’ambition de moderniser progressivement ses processus et d’offrir des services nouveaux et rapides à sa clientèle des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE).

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.