Accueil » Les Journées théâtrales de Carthage révèlent le programme, les invités et les nouveautés de la 22e édition

Les Journées théâtrales de Carthage révèlent le programme, les invités et les nouveautés de la 22e édition

Après une absence de deux ans, les Journées théâtrales de Carthage (JTC 2021) seront de retour du 4 au 12 décembre prochain. En plus de la compétition officielle, le programme comprendra des sections parallèles, des hommages, des conférences et des rencontres autour du 4e Art.

Par Fawz Benali

Le comité directeur de la 22e édition des JTC, présidé par la comédienne Nissaf Ben Hafsia (qui succède à Hatem Derbel), a donné une conférence de presse, hier, jeudi 25 décembre à la Cité de la Culture de Tunis, afin d’annoncer le programme de cette nouvelle édition placée sous le thème de la résistance, puisqu’elle marque le retour des représentations théâtrales après deux ans d’absence, suite à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui a empêché plusieurs festivals et grands événements culturels d’avoir lieu, dont les JTC.

Un théâtre résistant et divertissant

« Après cette absence forcée, nous voilà de retour pour célébrer la bataille gagnée contre la maladie, pour célébrer la vie, pour célébrer l’humain. Et qu’est-ce-que l’humain sans théâtre, et qu’est-ce-que le théâtre sans humain ! Nous dédions ce retour à la vie et au théâtre, un théâtre militant, un théâtre ancré dans son identité tunisienne, arabe et africaine, un théâtre ouvert sur le monde, sur l’autre. Le théâtre comme pratique de la vie et de l’éphémère, résistant et divertissant, qui renait, évolue, s’adapte, vit et nous fait vivre », a indiqué Nissaf Ben Hafsia.

De sa part, le directeur de l’Etablissement national pour la Promotion des Festivals et des Manifestations culturelles et artistiques Youssef Lachkham a fait savoir qu’un ouvrage sur l’Histoire des JTC sera prochainement publié. « Ce sera un livre pour la mémoire, un écrit contre l’oubli ».

99 pièces de théâtre seront présentées lors de cette 22e édition, réparties sur plusieurs sections compétitives et parallèles. La compétition officielle comprendra 14 pièces dont trois tunisiennes (« Conférence des Oiseaux » de Naoufel Azara, « Cauchemar d’Einstein » d’Anouar Chaafi et « La dernière » de Wafa Taboubi).

Le jury de cette édition sera présidé par l’artiste et chercheur tunisien Moez Mrabet qui sera accompagné par quatre autres membres du jury pour décerner les Tanits.

La directrice du festival Nissaf Ben Hafsia

Les JTC iront à la rencontre de tous les publics

En plus de la compétition officielle, le festival proposera plusieurs autres sections parallèles : Théâtre du monde, théâtre pour enfants, Théâtre de la liberté dans le milieu carcéral, théâtre amateur, théâtre de la diaspora …

Parmi les moments phares de cette édition, aura lieu un colloque international autour de la question « Le théâtre aux temps des risques » sous la direction de Hamadi Hmaidi.

Plusieurs ateliers et rencontres auront également lieu tout au long du festival autour de diverses thématiques : « Le théâtre pré-Covid et Post-Covid », « La garantie des droits d’auteur », « La mémoire des JTC », ou encore « Le théâtre et l’économie culturelle numérique ».

Parmi  les invités d’honneur de cette édition, figurent les comédiens égyptiens Ahmed Bedir et Samiha Ayoub et l’humoriste québécois Michel Courtemanche.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 4 décembre à la salle de l’Opéra à la Cité de la Culture. Deux pièces de théâtre seront présentées ce soir-là : « Martyr » de Fadhel Jaïbi et « 18 octobre » d’Abdelouahed Mabrouk.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.