Accueil » Othman Jerandi : «On coordonne avec la Russie pour faciliter la circulation des étudiants tunisiens bloqués en Ukraine»

Othman Jerandi : «On coordonne avec la Russie pour faciliter la circulation des étudiants tunisiens bloqués en Ukraine»

Dans une déclaration accordée, ce jeudi 3 mars 2022, à Mosaïque FM, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a assuré que les évacuations des Tunisiens bloqués en Ukraine se poursuivront «jusqu’à ce que le dernier ressortissant tunisien souhaitant être rapatrié le soit».

Il a, par ailleurs, rappelé qu’environ 480 citoyens tunisiens, majoritairement des étudiants, ont été, jusque-là, rapatriés d’Ukraine, à travers un pont aérien ayant assuré trois vols.

Dans le même contexte, le ministre a souligné que les citoyens tunisiens qui se trouvent aux frontières ukrainiennes avec la Pologne ou la Roumanie sont suivis, et qu’une coordination avec les autorités russes est en cours pour faciliter la circulation de ceux qui sont dans des régions plus tendues.

Il a, également, évoqué des pourparlers avec les pays de l’Afrique du nord, à savoir l’Algérie, le Maroc et l’Egypte, pour s’entraider à rapatrier conjointement leurs ressortissants.

Jerandi a, d’autre part, indiqué qu’il existe des contacts avec des organisations humanitaires, en plus de l’envoi de nombreux diplomates de la Tunisie et de ses missions diplomatiques dans plusieurs autres capitales sur place à la frontière roumano-ukrainienne, où se trouvent les Tunisiens.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.