Accueil » La Tunisie renforce sa position sur le marché européen du vêtement

La Tunisie renforce sa position sur le marché européen du vêtement

La Tunisie était le 2e fournisseur de vêtements de travail de l’Union européenne et son 4e fournisseur de jeans en 2021, a déclaré le Centre technique du textile (Cettex) dans une analyse de ce marché).

Il existe une opportunité pour la Tunisie d’augmenter ses exportations vers l’Allemagne et de renforcer les marchés traditionnels que sont la France et l’Italie, afin de générer 130 millions d’euros de gains à l’exportation et de créer 20 000 emplois, précise également le Cettex.

Le développement des exportations tunisiennes d’habillement nécessite plusieurs actions, dont le passage rapide à la règle de la «transformation simple» (quotas pour une durée de 5 ans), ajoute le centre, en soulignant également la nécessité d’assurer un coaching individuel aux nouveaux investisseurs souhaitant s’implanter en Tunisie, en plus d’un accompagnement diplomatique et économique par l’ambassade de Tunisie en Allemagne pour promouvoir le site tunisien.

Un plan spécifique de promotion du marché avec des actions de soutien aux opérateurs est également nécessaire.

La Tunisie est le 4e fournisseur de pantalons en denim du bloc européen avec une part de marché de 8,63% en 2021 contre 8,46% en 2020. L’analyse du positionnement sur le marché montre qu’il y a encore une marge d’amélioration, la Tunisie ayant prouvé son savoir-faire et sa compétitivité pour ce produit phare, souligne le centre.

Le marché européen du jean est très porteur

La Tunisie a exporté 17,76 millions d’articles vers l’UE en 2021 pour une valeur de 322 millions d’euros, en hausse de 14% par rapport à 2020. Et les importations de denim de l’UE en 2021 ont atteint 438 millions d’articles à un prix moyen de 8,53 €.

Un pantalon sur trois importé par les pays de l’UE est un jean, contre un sur quatre il y a onze ans. Le marché européen du jean est extrêmement porteur mais hyper concurrentiel, précise encore le centre dans son rapport.

Cependant, la Tunisie a le prix unitaire moyen du jean le plus élevé de l’UE avec environ 18,14 euros, en hausse de 0,22% en 2021 par rapport à 2020 et de 3,93% par rapport à 2019, en raison de la hausse du coût des intrants.

En 2021, la Tunisie était le deuxième fournisseur de vêtements professionnels de l’UE avec une part de marché de 17,02%. L’analyse du positionnement sur le marché montre que des progrès supplémentaires peuvent être réalisés, notamment en ce qui concerne le marché allemand.

En 2021, la Tunisie a exporté 8 millions d’articles pour une valeur totale de 271 millions d’euros, soit un prix moyen de 33,62 euros.

Les exportations tunisiennes vers l’UE ont augmenté de 11,36% en volume et de 12,75% en valeur en 2021 par rapport à 2020.

Un marché de niche prometteur

La Tunisie reste le fournisseur privilégié de l’Europe en vêtements de travail de qualité; 80% de ses exportations sont dirigées vers trois marchés principaux, à savoir la France (49%), l’Italie (17%) et l’Allemagne (14%).

L’année dernière, les importations de vêtements de travail de l’UE se sont élevées à 1,59 milliard d’euros, soit 99 millions d’articles.

Le marché européen est très concurrentiel mais c’est un marché de niche prometteur pour les fournisseurs, ajoute le Cettex.

La Tunisie a le prix unitaire moyen le plus élevé pour les vêtements professionnels destinés au marché de l’UE en 2021 (33,62 euros).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.