Union Européenne : Décaissement de 300 millions d’euros d’assistance macro-financière à la Tunisie

Dans un communiqué publié ce mercredi 25 mai 2022, la Commission Européenne a annoncé le décaissement de la 2ème tranche de l’assistance macro-financière (AMF), d’un montant de 300 millions d’euros en faveur de la Tunisie.

La Commission européenne, au nom de l’UE, a déboursé aujourd’hui 300 millions d’euros d’assistance macro-financière pour soutenir le peuple tunisien. Il s’agit du deuxième et dernier décaissement en faveur de la Tunisie au titre du paquet de mesures d’assistance macro-financière approuvé pour atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et renforcer la stabilité macroéconomique.

La première tranche de 300 millions d’euros a été versée en juin 2021, après la ratification par le Parlement tunisien de l’accord sur l’assistance macro-financière.

Au total, €600 millions d’euros sous forme de prêts ont été mis à disposition du pays au cours de cette année, au titre de ce programme d’aide. Ces fonds d’urgence contribueront à améliorer la condition de la balance des paiements et la situation budgétaire de la Tunisie, tout en soutenant la mise en œuvre de réformes économiques fondamentales. En cette période exceptionnellement complexe, l’UE reste déterminée à soutenir le pays sur la voie des réformes économiques et du plein respect des acquis démocratiques.

Cela implique un processus de transition politique inclusif et transparent, ainsi que le retour à la normalité institutionnelle, par le respect de la séparation des pouvoirs et du bon fonctionnement des institutions démocratiques, y compris du Parlement. Avec le décaissement à la Tunisie, l’Union européenne a maintenant achevé neuf des dix programmes d’AMF prévus dans le cadre de l’enveloppe de 3 milliards d’euros d’AMF adoptée en raison de la COVID-19.

Communiqué

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.