EIMA International : promotion des machines agricoles italiennes en Tunisie

Une dizaine d’entreprises tunisiennes seront sélectionnées par l’Agence italienne du commerce extérieur (ICE) pour participer à la 45e édition du Salon international des machines agricoles EIMA International, du 9 au 13 novembre 2022 à Bologne (Italie), a déclaré le directeur de l’ICE Donatella Laricci mardi 5 juillet lors d’une conférence de presse tenue à Tunis pour présenter l’événement.

Invitant les entreprises intéressées à déposer leurs candidatures auprès de l’ICE, Mme Laricci a souligné «qu’il s’agit d’une stratégie de soutien visant à familiariser les entreprises sélectionnées avec les technologies italiennes afin de créer des conditions favorables à une collaboration conjointe entre les deux pays.»

L’EIMA se tient dans les locaux de la Foire de Bologne sur une surface d’exposition de 375 000 m², 140 000 m² net. Chaque édition accueille quelque 1 950 entreprises d’une cinquantaine de pays exposant plus de 50 000 modèles de machines et d’équipements pour tous les types d’exploitations agricoles ou de travaux verts pour chaque modèle d’entreprise.

Selon le directeur général adjoint de la Fédération italienne des constructeurs de machines agricoles (Federunacoma) Fabio Ricci, «cette exposition est une opportunité pour développer les échanges entre la Tunisie et l’Italie en matière de machines agricoles, d’autant plus que la Tunisie est le deuxième importateur de machines agricoles italiennes en Afrique du Nord, après le Maroc».

Selon les données de l’Institut italien de la statistique en 2021, parmi les pays d’Afrique du Nord, la Tunisie a absorbé 31% des exportations italiennes de tracteurs et de matériel agricole, enregistrant une augmentation de 30% par rapport à 2020. La valeur des importations tunisiennes des machines agricoles en 2021 s’élevait à 32 millions d’euros.

Invitant les professionnels tunisiens à participer en grand nombre à cette exposition pour suivre les dernières innovations en matière de machinisme agricole, le responsable a rappelé qu’«en 2018, environ 446 professionnels tunisiens ont participé à EIMA International, la plus importante délégation maghrébine après celle du Maroc». En 2021, en raison de la pandémie, seuls 137 professionnels tunisiens ont participé à cet événement contre 201 marocains.

L’Agence italienne met à la disposition des acheteurs tunisiens potentiels de machines agricoles italiennes une ligne de crédit italienne pour financer leurs achats.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.