Tunisie : une nouvelle stratégie énergétique d’ici 2035

La Tunisie prépare une nouvelle stratégie énergétique d’ici 2035, a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Ahlem Beji. Cette stratégie sera définie ce jeudi 20 octobre 2022, a-t-elle ajouté, en s’adressant aux participants d’une conférence sur la transition énergétique tenue mercredi à Tunis.

Cette stratégie s’articule autour du renforcement de la politique d’efficacité énergétique, du changement de comportement des opérateurs économiques et de la généralisation du recours aux énergies renouvelables pour diversifier le mix énergétique.

Il est également nécessaire d’exploiter les innovations technologiques vertes, y compris l’hydrogène en tant que source potentielle de diversification du bouquet énergétique.

«La nécessité d’accélérer le développement d’une politique de transition énergétique est devenue plus pressante à la suite de la guerre en Ukraine et compte tenu de son impact sur la sécurité énergétique des pays importateurs», a déclaré Mme Beji.

Au-delà de la souveraineté énergétique, la transition énergétique offre l’opportunité de répondre aux engagements nationaux dans le cadre de l’Accord de Paris, de dynamiser la croissance économique, de créer de nouveaux emplois, d’améliorer la compétitivité des entreprises et de réduire la facture énergétique des ménages.

La tenue de la première édition du Salon international de la transition énergétique témoigne de l’engagement du secteur privé à contribuer à la réussite de la stratégie nationale.

Le secteur privé peut jouer un important rôle

Le vice-président de la Confédération tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) Hichem Elloumi a souligné la nécessité d’accélérer la production d’énergies renouvelables. Les formalités administratives doivent être réduites et le secteur privé est invité à investir davantage dans les énergies renouvelables, a-t-il déclaré.

Le président de l’Association nationale du photovoltaïque, Ali Kanzari, a déclaré qu’un rapport couronnerait la conférence de trois jours.

Près de 30 exposants venus de Tunisie, d’Allemagne et de Chine participent à cette première édition. Les modes de financement des projets d’énergies renouvelables sont à l’ordre du jour.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.