Législatives en Tunisie : I Watch demande à l’Isie de permettre aux citoyens de vérifier la liste des parrainages

Estimant que le processus de la collecte des parrainages «a été entaché de nombreux manquements allant jusqu’à la fraude et ayant conduit dans certains cas à des poursuites pénales contre des candidats», l’Organisation I Watch a demandé à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) de permettre aux citoyens de vérifier la liste des parrainages.

Dans un communiqué publié, ce jeudi 27 octobre 2022, I Watch a expliqué que sa demande est motivée par le fait que les abus enregistrés «démontrent que le processus de collecte des parrainages est abusif et déloyal», et affirme de ce fait que les citoyens doivent être en mesure de vérifier la liste des parrainages afin de garantir leur droit de saisir la justice s’il est prouvé qu’il existe des parrainages erronés.

De ce fait, l’Organisation a appelé l’Isie à mettre en place un processus permettant aux citoyens d’effectuer les vérifications nécessaires à ce propos et également «vérifier que leur nom n’a pas été utilisé à leur insu».

I Watch estime aussi que l’Instance peut répondre à sa requête «qui ne peut être rejetée, puisque cette dernière dispose d’une base de données numérisée et mise à jour».

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.