Tunisie : la Siame renforce son partenariat avec Semitech sur les compteurs intelligents

La Société industrielle d’appareillage et de matériels électriques (Siame) a célébré le partenariat scellé avec la société américaine Semitech depuis 2018 et portant sur le développement du compteur intelligent, une première en Afrique et au Moyen-Orient.

La Siame a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire américain, afin de développer un module d’échange des données pour les compteurs communicants, utilisant le protocole CPL G3, plus connu sous l’appellation courant porteur en ligne (CPL).  

La Siame a pu, à travers ce partenariat, développer sa propre solution de comptage intelligent ce qui lui a permis de participer à l’appel d’offres international lancé par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), pour moderniser son réseau électrique, suivre le rythme des progrès technologiques dans le domaine de la transition énergétique et œuvrer à la rationalisation de la consommation électrique en Tunisie.

Dans le cadre du suivi de l’avancement du partenariat entre la Siame et Semitech, la  chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi, a effectué une visite au siège de la société tunisienne, situé dans la zone industrielle de Grombalia, gouvernorat de Nabeul, accompagnée d’une délégation de l’ambassade américaine en Tunisie et en présence du représentant de la société américaine, Sverrir Olafsson.

Durant cette visite, toutes les parties ont réitéré leur engagement à consolider ce partenariat et à travailler sur de nouveaux projets technologiques à haute valeur ajoutée dans les domaines de l’éclairage intelligent, des bornes de recharge pour voitures électriques et des onduleurs photovoltaïques.

Le directeur général de la Siame, Mongi Jelassi, a déclaré en marge de cette rencontre, que «lprojet de comptage intelligent est une première en Tunisie, en Afrique et dans la région du Moyen Orient, puisqu’il a été réalisé par des compétences 100% tunisiennes, ce qui offrira à la Siame de belles perspectives pour l’avenir sur les marchés à l’export, surtout à l’échelle arabe et africaine».

M. Olafsson a exprimé de son côté sa satisfaction quant à la qualité des relations entre les deux sociétés, tout en réitérant son souhait de poursuivre ce partenariat et de le renforcer dans les années à venir.

La Siame a été créée en 1976 par la Steg et est entrée en production en 1978. La société a été privatisée en 1999. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de compteurs d’énergie, de disjoncteurs, d’une large gamme d’accessoires de lignes électriques moyenne et basse tension et de lampes à faible consommation d’énergie LED.

La Siame est leader en Tunisie dans le marché de l’appareillage électrique et jouit d’une grande réputation tant au niveau national qu’international.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.