La Hongrie offre 200 bourses aux étudiants tunisiens

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) informe que le gouvernement de Hongrie offre 200 bourses au titre de l’année universitaire 2023-2024 au profit des étudiants tunisiens dans le cadre du programme Stipendium Hungaricum.

Cette offre entre dans le cadre du protocole d’entente entre le MSRS et le ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce.

Les étudiants tunisiens intéressés pourront ainsi poursuivre leurs études supérieures dans des universités publiques en Hongrie, dans une multitude de domaines d’études et pas moins de 4 cycles, à savoir la licence, l’OTM (One-tier Master’s), le mastère et le doctorat.

La bourse offerte aux étudiants tunisiens leur permet d’être exonérés des frais d’inscription, de bénéficier d’un logement universitaire ou d’une contribution de 40.000 HUF aux frais d’hébergement, en plus d’une assurance médicale. Une allocation mensuelle est également prévue à leur intention, répartie comme suit :

  • pour les cycles licence et mastère : elle sera de 43.700 HUF (≈103 euros) comme contribution aux dépenses de subsistance en Hongrie, durant 12 mois par an jusqu’à achèvement des études;
  • pour le cycle doctoral : elle sera de 140.000 HUF (≈ 331 euros) durant la 1ère phase de l’enseignement (4 semestres). Elle sera de 180.000 HUF (≈ 425 euros) durant la 2e phase (4 semestres) durant 12 mois par an, jusqu’à achèvement des études.

Conditions d’éligibilité :

  • le dossier de candidature doit être approuvé par le MESRS;
  • avoir le diplôme requis pour l’accès au cycle d’étude demandé avant le 1er août 2023;
  • avoir les prérequis linguistiques conformément aux règles linguistiques définies par l’établissement d’accueil, ou poursuivre une année préparatoire en langue hongroise couverte par la bourse, pour les formations dispensées en langue hongroise;
  • ne sont éligibles que les candidatures à un cycle de formation entier (full time programme), en licence, mastère, et doctorat.

Les anciens boursiers de Stipendium Hungaricum ne peuvent pas re-postuler une seconde fois pour le même niveau de cycle d’études, ni re-postuler à un nouveau cycle d’études différent. Ils doivent également présenter leurs diplômes avant le 1er août 2023.

Il est important de signaler que les dossiers (version électronique) qui ne parviennent pas à la fois au site du programme Tempus Public Foundation (TPF) et au MESRS, ne seront pas traités et seront par conséquent éliminés d’emblée. Aussi, la date limite de candidature est fixée au 16 Janvier 2023 à 14h00 (heure de l’Europe Centrale).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.