Tunisie : les industriels de la tomate augmentent unilatéralement le prix

Selon Adel Antit, membre de la Fédération nationale de la tomate, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’augmentation de 500 millimes du prix des tomates en conserve est une décision prise unilatéralement par les industriels sans consulter aucune autre partie.

Le prix officiel actuel d’un kilo de tomate en conserve est de 4 400 millimes mais le prix réellement pratiqué par les grandes surfaces est de 4 900 millimes, sachant que le prix pratiqué à la production n’a pas changé.

Intervenant jeudi 12 janvier 2023 dans l’émission ‘‘Ahla Sbah’’ sur Mosaïque FM, le responsable syndical a souligné que le ministère du Commerce a confirmé qu’il n’était pas au courant de cette décision, alors que l’augmentation est entrée en vigueur depuis hier dans les principaux supermarchés.

«Cette augmentation n’est pas nécessaire, d’abord parce que l’agriculteur n’a pas augmenté les prix de vente des tomates aux fabricants, et deuxièmement, parce que ce qui est fabriqué aujourd’hui dans les usines appartient à la production de la saison écoulée, dont la récolte était respectable et répondait aux besoins du pays», a déclaré M. Antit.

Selon lui, les producteurs ont profité de la situation au ministère du Commerce après le limogeage de la ministre et l’absence de contrôle, et ils ont franchi le cap.

I. B. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.