Tunisie : un nouveau Code des Eaux pour lutter contre les forages illégaux

Mahmoud Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, déclare qu’un nouveau Code des Eaux sera soumis au gouvernement tunisien, avec pour objectif la lutte contre les forages illégaux, et l’organisation du travail des groupes de l’eau.

D’après la déclaration du ministre Hamza, faite samedi 22 janvier 2023, le document sera bientôt soumis au conseil des ministres pour approbation.

Le ministre a également déclaré, lors d’un entretien avec le Conseil des eaux de Zaghouan, qu’un forage de nouveaux puits profonds est envisagé à court terme, ce qui permettra un approvisionnement en eau potable tel que prévu par le programme élaboré par son département.

Quant aux projets à long terme proposés par la région de Zaghouan, tels que la création de barrages et l’approvisionnement en eau du nord, le ministre a assuré de la disposition de son département à les étudier.

Notons que le Conseil des eaux de Zaghouan suit la situation de l’eau potable dans la région, notamment les obstacles pouvant entraver l’approvisionnement les zones rurales et urbaines. Il étudie également les propositions portant sur la recharge des nappes phréatiques, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, et l’irrigation.

A. M. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.