La consommation moyenne d’eau par habitant en Tunisie va tomber à moins de 350 m3/an en 2030

La consommation journalière d’eau s’élève à 120 litres par habitant en Tunisie, ce qui est «excessif» compte tenu de la situation de stress hydrique que connaît le pays. (Ph. Noureddine Ahmed).

C’est ce qu’a indiqué, mardi 21 mars 2023, le responsable du service territorial de production de Tunis et du Nord au sein de la Société nationale de distribution d’eau (Sonede).

La consommation moyenne d’eau potable est estimée à 60 litres par jour dans certains pays africains. Cette quantité est jugée raisonnable par rapport aux ressources en eau disponibles dans ces pays, a déclaré le responsable à la presse à l’issue d’une visite organisée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de rationaliser la consommation d’eau potable, précisant que les solutions basées sur le dessalement de l’eau de mer restent limitées.

À l’heure actuelle, la consommation moyenne d’eau par habitant en Tunisie est estimée à 430 m3/an et devrait tomber à moins de 350 m3 d’ici 2030, selon les chiffres officiels.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.