Sfax et le casse-tête de l’inhumation des dépouilles des migrants noyés

Les autorités tunisiennes travaillent au réaménagement d’un cimetière dédié à l’inhumation des migrants étrangers qui se sont noyés au large de Sfax en tentant de rejoindre les côtes européennes.

Le responsable local de la santé, Hatem Cherif, a déclaré à l’agence officielle Tap, précisant que cette initiative est une solution à la crise de la gestion des corps des migrants en situation irrégulière transportés à la morgue du CHU de Sfax par les garde-côtes.

La morgue de l’hôpital de Sfax reçoit des corps en quantités bien au-delà de sa capacité estimée de 35 dépouilles par jour.

Selon les statistiques officielles, le nombre de dépouilles d’abord reçues à la morgue de l’hôpital puis inhumés dans les différents cimetières du gouvernorat de Sfax a dépassé les 800 en 2022, tous de diverses nationalités originaires d’Afrique subsaharienne.

Rappelons que le porte-parole de la garde nationale a rapporté, lundi 24 avril, que 31corps en état avancé de décomposition ont été repêchés par les garde-côtes tunisiens au large des gouvernorats de Sfax, Mahdia et Gabès.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.