L’agroalimentaire tunisien au salon Anuga 2023

Une quarantaine d’exposants tunisiens opérant dans le secteur agroalimentaire participent au salon mondial de l’alimentation et des boissons Anuga 2023, organisé du 7 au 11 octobre 2023 à Cologne, en Allemagne.

C’est la 25e fois consécutive que la Tunisie participe à cet événement. Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a regroupé à cet effet des exposants spécialisés dans l’huile d’olive, les conserves (thon, sardines et harissa), les dattes et produits dérivés, la pâtisserie, la charcuterie, les plats cuisinés et les tomates séchées.

Anuga, qui rassemble tous les acteurs clés du secteur, producteurs, acheteurs et décideurs, est considéré comme le premier événement agroalimentaire mondial, avec un nombre record d’exposants dépassant les 7.800 et plus de 200.000 visiteurs professionnels.

Les exposants tunisiens ont réussi à nouer des contacts avec des visiteurs professionnels venus de plus de 55 pays étrangers, indique le Cepex.

La participation de la Tunisie à ce salon a également servi à présenter une gamme assez complète de produits tunisiens et à promouvoir les atouts de la Tunisie sur un marché qui offre de réelles opportunités à l’exportation.

Un espace d’exposition culinaire a été aménagé pour offrir aux visiteurs la possibilité de déguster des saveurs concoctées à partir des produits exposés dans le pavillon tunisien de 435 m².

Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des PME, le Cepex a proposé à cinq petites entreprises tunisiennes opérant dans le secteur agroalimentaire d’exposer dans un espace «NewComer».

Une réunion de travail a eu lieu avec tous les exposants. Les discussions ont porté sur les opportunités d’exportation et les alternatives potentielles de développement commercial sur le marché allemand.

La réunion a également été l’occasion d’évoquer le programme promotionnel de l’ambassade de Tunisie à Berlin pour 2024.

L’Allemagne occupe le deuxième rang sur la liste des pays avec lesquels la Tunisie peut développer considérablement ses exportations, avec un potentiel inexploité estimé à 1,1 milliard de dollars.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.