« Plus forts ensemble » | L’IPT au cœur de la riposte régionale contre la rage

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la rage, l’Institut Pasteur de Tunis a organisé, les 28 et 29 septembre 2026, deux journées consacrées à la lutte contre la rage, sous le thème « Plus forts ensemble ».

La première journée a réuni des représentants du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Agriculture, du Ministère de l’Intérieur, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que les strucrures et services impliqués dans la lutte contre la rage, autour d’un objectif commun : mettre en lumière les efforts déployés par l’ensemble des intervenants pour renforcer la prévention, la surveillance, le diagnostic et la prise en charge de la rage en Tunisie.

La Directrice Générale de l’IPT a ouvert cette journée en rendant hommage au Service de vaccination internationale et antirabique et au Laboratoire de la Rage de l’IPT, pour leur engagement et leur contribution essentielle à la lutte contre la rage.

Cette journée a également été l’occasion de mettre en avant l’importance d’une approche « One Health », fondée sur la coordination étroite entre les secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement. La lutte contre la rage illustre pleinement la nécessité d’une action collective, intégrée et durable.

La rencontre a par ailleurs revêtu une dimension régionale avec la participation de l’Institut Pasteur d’Algérie, du Centre National de Santé Animale de Libye et du Ministère de la Santé Publique du Tchad, qui ont partagé leurs expériences et les stratégies mises en œuvre dans leurs pays, permettant de mettre en perspective les défis communs auxquels sont confrontés les pays de la région.

🔬 La journée a également permis de valoriser les résultats de la Chaire scientifique Charles Nicolle, à travers les travaux issus de la collaboration entre le Laboratoire de la Rage de l’IPT et le Laboratoire des Lyssavirus de l’IP Paris. Soutenue par la Direction des Affaires Internationales de l’IP Paris, l’Ambassade de France en Tunisie et l’Institut français de Tunisie (IFT), cette initiative contribue au renforcement des échanges scientifiques, au développement des compétences et à la consolidation de collaborations durables en matière de santé publique.

La deuxième journée s’est poursuivie sur le terrain avec une campagne de vaccination et de sensibilisation organisée par la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV), suivie d’une table ronde consacrée à la coopération transfrontalière. Les échanges ont porté sur les principaux obstacles à l’élimination de la rage en Tunisie et sur les pistes à privilégier pour consolider la lutte contre la rage.

Ces deux journées ont ainsi mis en évidence l’importance d’une mobilisation multisectorielle et d’une coopération régionale renforcée, dans une approche « One Health », pour progresser collectivement vers l’objectif « Zero by 30 ».

Communiqué

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!