Tunisie | Siat 2026 met l’accent sur l’innovation agricole  

La modernisation de l’agriculture, les nouvelles technologies, la gestion durable des ressources en eau et la sécurité alimentaire seront au centre de la 16e édition du Salon international des investissements agricoles et de la technologie (Siat), qui se tiendra du 28 au 31 octobre 2026 au Parc des expositions du Kram, à Tunis. La durabilité et la sécurité alimentaire sont également au cœur des débats.

Organisé par l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le salon réunira des entreprises, des investisseurs, des chercheurs, des startups ainsi que des opérateurs tunisiens et internationaux.

L’édition 2026 aura pour thème «Investir dans une agriculture résiliente et intelligente pour renforcer notre souveraineté alimentaire». L’objectif est de promouvoir les investissements productifs, le transfert de technologies et les partenariats internationaux dans un secteur stratégique pour l’économie tunisienne, un secteur de plus en plus exposé aux effets du changement climatique et à la pénurie d’eau.

Sur une surface d’exposition de plus de 10 000 mètres carrés, seront présentées des innovations en matière de mécanisation agricole, d’irrigation intelligente, d’agriculture de précision, de robotique, d’énergies renouvelables et de systèmes de culture hydroponique. Une place sera également accordée aux technologies liées à la transformation agroalimentaire, à la conservation et au conditionnement des produits, ainsi qu’à l’agriculture biologique, à la pêche et à l’aquaculture.

Le programme prévoit, le 29 octobre, un forum international consacré à la finance verte, tandis que le 30 octobre se tiendra la Journée du partenariat agricole, marquée par des rencontres bilatérales entre investisseurs tunisiens et étrangers visant à favoriser des accords commerciaux et des projets conjoints.

Du 29 au 31 octobre, des ateliers, des démonstrations technologiques et des rencontres scientifiques sont également au programme ; ils porteront sur les opportunités d’investissement, la gestion des ressources en eau, la valorisation des filières de production et l’agriculture durable. Une attention particulière sera accordée aux startups et à l’innovation numérique, avec la quatrième édition du concours national «Green’Tic», dédié aux applications des technologies de l’information et de la communication dans le secteur agricole.

I. B. 

    Donnez votre avis

    Votre adresse email ne sera pas publique.

    error: Contenu protégé !!