La mise en œuvre de nombreux projets à caractère énergétique visant à renforcer les infrastructures de production, de stockage et de transport d’électricité en Tunisie nécessite des ressources budgétaires accrues. Aussi, pendant la discussion du projet de budget du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, les législateurs doivent-ils garder à l’esprit les impacts négatifs des coupures d’électricité que le pays a connues durant l’été dernier en raison du déséquilibre existant entre la production et la consommation d’énergie. Déséquilibre auquel on devrait remédier dans les meilleurs délais pour ne pas revivre le cauchemar de l’été 2026.
Selon les données présentées le 3 novembre 2026 par le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari — chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie —, le projet de budget de l’État pour 2027 alloue à cette mission ministérielle 7,89 milliards de dinars, contre 5,33 milliards de dinars en 2026, représentant une augmentation de 48,2 %, soit 2,565 milliards de dinars.
Cette hausse se concentre principalement sur le programme «Énergie», qui atteint 7 200,1 millions de dinars (MDT), contre 5 115,8 MDT en 2026. Le programme «Mines» passe, pour sa part, à 508,2 MDT, contre environ 8 MDT l’année précédente ; cette hausse s’explique essentiellement par une dotation de 500 MDT destinée au financement d’engrais chimiques à usage agricole, par l’intermédiaire du Groupe chimique tunisien (GCT). À l’inverse, le programme «Industrie» recule à 169,3 MDT, contre 188,9 MDT en 2026.
Parmi les ressources allouées à la transition énergétique figurent notamment 45 MDT destinés au Fonds pour la transition énergétique, au sein d’une enveloppe globale de 129,4 MDT allouée aux fonds spéciaux du Trésor.
Ces ressources devront contribuer à une réduction de 3 % par an de l’intensité énergétique et à l’atteinte de l’objectif de 35 % d’électricité issue de sources renouvelables d’ici 2030.
Les crédits de paiement consacrés aux dépenses d’investissement du ministère s’élèvent à environ 6,9 MDT. Ce chiffre souligne la distinction entre les ressources globales allouées à la mission ministérielle et les financements spécifiquement dédiés à la modernisation du système électrique.
I. B.



Donnez votre avis