Un programme de transition énergétique à grande échelle visant à équiper 300 structures publiques en systèmes photovoltaïques (PV) d’une capacité totale de 30 mégawatts est actuellement mis en œuvre en Tunisie par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME).
«L’objectif est d’inscrire ces installations dans la stratégie nationale de transition énergétique en Tunisie», a indiqué à l’agence Tap Nafaa Baccari, directrice de l’Energie solaire et responsable du programme Teep (Transition énergétique dans les établissements publics) de l’ANME.
Dans sa phase pilote, le programme prévoit d’équiper 54 écoles primaires et secondaires du Grand Tunis, Nabeul, Béja et Tozeur en systèmes photovoltaïques pour l’autoconsommation d’électricité, d’une capacité totale de 1 mégawatt, avec un investissement d’environ 3 millions de dinars. (MDT). «Cela permettra de couvrir 80 à 100% des besoins en électricité de ces établissements d’enseignement», a-t-il souligné, précisant que ces systèmes photovoltaïques entreront en service d’ici fin février prochain.
Une fois achevé, le programme TEEP permettra de réaliser des économies d’énergie annuelles de 15 000 tonnes d’équivalent pétrole (Tep) et une réduction des émissions de CO2 estimée à 35 000 tonnes par an.
M. Baccari a également indiqué que la première phase de ce programme vise à équiper 119 établissements d’enseignement dans tout le pays de systèmes photovoltaïques d’une capacité de 4 mégawatts.
L’appel d’offres pour ce projet dont le coût estimé est de 12 MDT a déjà été lancé. Cette première phase permettra également l’installation de panneaux photovoltaïques dans une quarantaine de bâtiments répartis dans 16 ministères, dont ceux de la Défense et de la Santé. Ces panneaux auront une capacité totale de 20 mégawatts et nécessiteront un investissement de 60 MDT.
L’ANME vise, dans une deuxième phase, à équiper 100 autres établissements publics dans différents gouvernorats en systèmes photovoltaïques d’une capacité totale de 5 mégawatts, avec un investissement de 15 MDT.
I. B.
Donnez votre avis