Cinq dossiers de mise à niveau industrielle destinés aux entreprises opérant principalement dans les secteurs du papier, de l’emballage, du câble et des composants automobiles ont été approuvés, vendredi 7 juin 2024, avec un investissement total estimé à 112,6 millions de dinars (MDT) et des subventions de 15,98 MDT.
Ces dossiers approuvés par le comité consultatif du Programme de mise à niveau industrielle ont été examinés lors d’une séance de travail présidée par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, en présence des représentants des ministères de l’Economie et du Plan, des Affaires sociales, de l’Environnement et de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), ainsi que des secteurs financier et bancaire.
Selon un communiqué publié par le ministère de l’Industrie, les investissements approuvés permettront le recyclage des déchets et l’acquisition de nouvelles technologies économes en énergie, l’objectif étant d’accroître la compétitivité des produits tunisiens et d’ouvrir de nouveaux marchés à l’exportation.
Ces investissements, destinés à des projets en majorité destinés à l’exportation, devraient générer un chiffre d’affaires de 3 milliards de dinars, précise le communiqué.
Le comité de sélection du Programme de mise à niveau industrielle des entreprises a approuvé, le 5 avril dernier, 40 dossiers d’une valeur totale de 64 MDT et des subventions de 8,9 MDT. Le même jour, le comité a approuvé 64 projets d’investissements technologiques prioritaires d’une valeur de 5,76 MDT et 1,96 MDT de subventions. Le ministère de l’Industrie a également annoncé le lancement récent d’un programme de modernisation visant à réduire les émissions de carbone et de gaz et à préserver l’environnement.