Accueil » Patrimoine : Qui a volé la porte de Bab Jedid ?

Patrimoine : Qui a volé la porte de Bab Jedid ?

Porte-de-Bab-Jedid

C’est la question à laquelle doit répondre Latifa Lakhdhar, la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.

Les riverains ne se sont-ils aperçus que récemment de la disparition de la porte de Bab Jedid, la 6e percée dans les remparts de la Medina en 1278, et qui répertoriée comme un monument historique?

Ces riverains ont lancé, hier, un appel aux membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour l’audition de Latifa Lakhdhar, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, au sujet de cette «disparition».

«Ces portes ont une grande valeur historique. Elles ont été enlevées il y a plusieurs années pour entretien. Elles ont disparu sans laisser de traces», a expliqué Ibtissem Jbebli, députée de Nidaa Tounes, qui a déposé aujourd’hui une demande d’audition de la ministre de tutelle.

Bab-Jedid-Archives

Photo d’archives.

En réaction, le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine a publié, aujourd’hui, un communiqué où il explique que lesdites portes ont disparu depuis le début du 20e siècle («Saha ennoum, baba!») et qu’un programme est en cours pour les restaurer et les réhabiliter.

Un faux scoop en somme et une tempête dans un verre d’eau. Ouf! On a risqué une campagne, menée par Moncef Marzouki et ses troupes du CPR, sur le thème «Winou Bab Jedid?»

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.