Les étudiants du master en génie de l’environnement de l’Institut supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis (Issbat) organisent, le 14 décembre 2024, à la Cité des Sciences, un événement consacré aux enjeux du changement climatique.
Cet événement, organisé dans le cadre du programme PAQ/DGSE-Green, démontre l’engagement des étudiants de l’Issbat envers la responsabilité sociétale(RS) et les objectifs de développement durable (ODD), et notamment l’ODD 13 relatif au climat.
Depuis sa création en 2003, l’Issbat s’est engagé dans une démarche de mise en place d’un processus d’amélioration de la formation, de la recherche et de l’amélioration de la vie estudiantine ainsi que dans une démarche de RS et de partenariat avec le milieu socio-économique, en promouvant un apprentissage de qualité qui permet aux apprenants de se transformer, d’agir sur leur environnement et d’acquérir de solides compétences professionnelles aux prises avec les enjeux sociaux.
A cause du changement climatique, la Tunisie perd une partie de ses réserves en eau douce et des milliers d’hectares de terres agricoles. Conscient de ce problème, les étudiants de l’Issbat ont lancé, à partir de 2017, l’initiative «Reverdir la Tunisie» pour faire face à l’impact du changement climatique et développer un modèle agricole durable susceptible de garantir la sécurité alimentaire du pays.
Depuis, l’Issbat n’a cessé de mener avec la société civile et ses partenaires socio-économiques une réflexion alternative concrète autour de la question environnementale et écologique.
La journée du 14 décembre, qui sera riche en conférences, ateliers interactifs, tables rondes et échanges, vise à mobiliser les jeunes et le grand public envers le climat et à encourager l’action collective pour faire face au changement climatique.
Des experts examineront les politiques nationales de lutte contre ce phénomène, le rôle que doivent jouer les communautés locales et le levier de durabilité que représente l’économie circulaire.
Une table ronde rassemblera jeunes, experts, représentants de la société civile et du monde socio-économique pour aborder les défis et opportunités du changement climatique et co-construire des initiatives novatrices.
Des publications affichées informeront les participants sur l’impact des changements climatiques sur les communautés, les interactions guerres/climat, les défis des pays du sud et l’apport de la climate tech et green tech.
Des activités immersives permettront aux participants de simuler des négociations carbone de la COP29, de travailler sur des solutions pratiques pour la transition écologique et d’enrichir leur réflexion critique.
Inscription sur ce lien.
Donnez votre avis