La Tunisie a officiellement déposé une candidature pour devenir membre du conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’institution onusienne spécialisée dont la mission consiste à promouvoir et développer le tourisme dans le monde.
Cette demande tunisienne, rendue publique hier, jeudi 21 mars 2019, par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a été favorablement accueillie par Zurab Pololikashvili, le secrétaire général géorgien de l’OMT, en visite de travail dans notre pays, et qui a été reçu par le chef du gouvernement Youssef Chahed.
«Obtenir un siège au sein de cette organisation internationale aura sans nul doute le mérite d’améliorer les performances du secteur du tourisme dans notre pays, et de plusieurs manières –notamment celles de la qualité des services, des revenus et un meilleur niveau de formation professionnelle», a déclaré le ministre du Tourisme René Trabelsi, qui n’a pas manqué de rappeler, à cette occasion, que, pour l’année 2019, la Tunisie ambitionne d’attirer pas moins de 9 millions de visiteurs.
Pour sa part, M. Pololikashvili a indiqué que l’OMT et la Tunisie ont défini un programme de coopération et, justifiant l’intérêt que porte l’organisation mondiale à la destination Tunisie, il a rappelé que notre pays enregistre actuellement la meilleure croissance africaine en matière d’attractivité des visiteurs étrangers.
Pour rappel, le conseil exécutif de l’OMT a «pour mission de prendre, en consultation avec le Secrétaire général, toutes les mesures nécessaires, en exécution de ses propres décisions ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale, et de lui en faire rapport», selon le règlement interne de l’instance onusienne.
Marwan Chahla
Donnez votre avis