L’année 2022 est marquée par une forte mobilisation de la communauté internationale pour la survie des océans, dont la Tunisie à travers La Saison Bleue qui arrive cette année à sa 5e saison.
Lancée en 2018, la Saison bleue est une initiative de la société civile et de différents acteurs environnementaux pour promouvoir le potentiel maritime tunisien.
La connaissance des océans, la protection de leur biodiversité, la lutte contre la surpêche, la pollution plastique ou encore les conséquences du changement climatique sont des enjeux fondamentaux auxquels la communauté internationale doit faire face, y compris la Tunisie qui en est particulièrement touchée, se trouvant victime de l’érosion et de l’élévation de la mer, mais également de graves problèmes liés à la pollution industrielle notamment à Gabès et à Sfax.
La Saison bleue s’est engagée pour informer, alerter et agir pour la protection de la mer notamment à travers la campagne « Protège ta mer ». Cette année, à l’occasion de sa 5e saison qui s’étalera jusqu’au mois de septembre, la Saison bleue prévoit plusieurs événements sur le littoral tunisien comme le festival de cinéma Envirofest ou encore diverses manifestations nautiques.
Des experts scientifiques seront réunis le 23 septembre prochain à la ville de Bizerte autour du Forum mondial de la mer où il sera question de réfléchir ensemble sur l’avenir de l’océan d’ici 2050.
F.B
Donnez votre avis