Les uniformes des agents et officiers de la douane tunisienne seront bientôt équipés de caméras. Elle sera ainsi la première en Afrique et dans le monde arabe à mettre en place ce système.
C’est ce qu’a annoncé Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), au cours d’une conférence de presse, organisée hier, lundi 22 juillet 2019, par la direction de la douane.
M. Tabib a précisé que 84 caméras de contrôle ont déjà été placées dans les endroits dits «sensibles», notamment le port de la Goulette et des postes frontaliers.
Le président de l’INLUCC est également revenu sur le prix de la meilleure administration publique dans la lutte contre la corruption décerné, la semaine dernière, à la douane, en rappelant que cette institution a conclu un accord de partenariat avec l’instance depuis 2016 et s’engage dans la lutte contre ce phénomène.
De son côté, la douane a rappelé les efforts de ses équipes dans la lutte contre la corruption et la contrebande, le trafic de drogue, de devises, d’or, et autres.
La dernière opération en date a permis de démanteler un réseau maghrébin de trafic d’or et la douane a saisi, au sud de Tunis, des lingots d’or (46 kg), dont la valeur est estimée à 5 millions de dinars tunisiens (MDT).
L’enquête se poursuit et 2 membres dont un étranger sont en détention.
Y. N.
Donnez votre avis