Le CMM+ organise, lundi 5 août 2019, à partir de 10h à l’hôtel Africa, au centre-ville de Tunis, une conférence-débat sur le thème : «La crise économique en Tunisie … quelle responsabilité gouvernementale?»
Une pléiade d’intervenants politiques et économiques sera au rendez-vous afin de diagnostiquer la gravité de la crise et surtout d’appréhender des issus de sortie. Il s’agit des députés Mohamed Fadhel Ben Omrane et Faycel Tebini, l’ex-ministre Hedi Belarbi, l’expert en économie, Moez Joudi, ainsi que l’analyste politique Mondher Thabet.
La discussion du jour s’articulera autour de 4 thèmes importants, à savoir, les finances publiques, les causes du déficit budgétaire et quelles en sont les solutions.
D’autre part, les experts aborderont la question de l’endettement extérieur, notamment les causes de son taux élevé par rapport au produit intérieur brut (PIB), la panne des moteurs économiques nationaux et les causes de l’échec des projets de réformes institutionnelles.
Sur un autre plan, le débat portera sur les politiques d’exploitation des ressources naturelles, principalement les raisons de la stagnation de la production du phosphate, les dossiers épineux liés à l’énergie et au pétrole, et le manque de transparence gouvernementale sur le sujet.
Les intervenants traiteront, en 4e partie, de la question de la hausse du déficit de la balance commerciale et des problèmes liés à l’approvisionnement, à l’effondrement du secteur textile et au coût du déficit énergétique.
Le dossier de l’accord de libre-échange avec la Turquie sera également mis en avant, d’autant plus qu’il a affecté l’économie nationale et principalement trois secteurs vitaux, à savoir, les industries lourdes, l’agro-alimentaire, et le textile.
Source : communiqué.
Donnez votre avis