Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, le 5 novembre 2019, l’adhésion de la Tunisie à «l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au Changement Climatique» (Initiative AAA), faisant du pays son 34e membre africain.
L’initiative AAA est le volet agricole de l’Initiative pour l’Adaptation en Afrique (AAI), mise en œuvre par l’Union africaine (UA).
Cette initiative, lancée en 2016 par le Maroc en marge de la 22e Conférence des parties (COP22) sur les changements climatiques, a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et promouvoir des pratiques d’adaptation au phénomène climatique.
Pour ce faire, il s’agit de mettre en œuvre des projets liés à la maîtrise de l’eau d’irrigation, à la gestion des risques climatiques, et à l’amélioration de la gestion des sols.
Selon les estimations de AAA Initiative, parmi les 10 pays les plus touchés par le changement climatique, 6 sont africains. Les rendements agricoles pourraient baisser de 20% d’ici 2050 en Afrique, si l’agriculture ne s’adaptait pas à ces changements.
A. M. (avec Flehetna).
Donnez votre avis