Le dossier libyen est au cœur des concertations internationales. Et après la visite, à ce sujet, du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, il y a deux semaines, c’est au tour du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, d’effectuer une visite officielle en Tunisie, aujourd’hui, mercredi, 8 janvier 2020.
C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur français en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, qui a indiqué que le chef de la diplomatie française va rencontrer le président de la république, Kaïs Saïd, le chef du gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes, Youssef Chahed, et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi.
Une visite qui portera principalement sur l’évolution de la situation en Libye et qui aura également pour objectif de renforcer la coopération dans les domaines du développement économique, des échanges éducatifs et des projets avec les jeunes et la société civile entre la France et la Tunisie.
Notons que Jean-Yves Le Drian est actuellement en Égypte, où il a rencontré hier des responsables politiques du plus haut niveau, et qu’il participera à la réunion de coordination sur la Libye prévue aujourd’hui, en présence des ministres des Affaires étrangères d’Italie, de Grèce et de Chypre.
Notons également qu’il s’agit de la 9e visite de Le Drian en Tunisie en tant que ministre dans le gouvernement d’Emmanuel Macron, et de la 7e en tant que ministre des Affaires étrangères.
C. B. Y.
Donnez votre avis