Les États-unis ont remis ce vendredi 30 juillet 2021, à la Tunisie, 1 million de doses du vaccin Moderna, et ce à travers l’initiative internationale Covax. «Cette livraison a été opérée en application du plan mondial d’allocation de partage de vaccins de la Maison Blanche annoncé le 21 juin, qui accordait la priorité à une allocation pour la Tunisie», précise l’ambassade américaine.
Ce nouvel arrivage permettra de vacciner 500.000 personnes, sachant que les doses seront réparties sur les différents gouvernorats du pays à travers des unités mobiles ainsi que dans les hôpitaux, et ce , sous la gestion de la direction de la santé militaire et en coordination avec le ministère de la santé.
«Ce partage reflète par ailleurs la force du partenariat américano-tunisien et démontrent l’engagement de l’administration Biden-Harris à partager les vaccins avec le monde», a commenté l’ambassade, en affirmant que les États-unis continueront à soutenir le peuple tunisien tout au long de cette crise sanitaire.
Notons que l’ambassadeur américain, Donald Bloom, Yves Souteyrand, Représentant de l’OMS et Doudou Luemba Chargé du Bureau de l’UNICEF en Tunisie, étaient présent lors de la réception de ces doses de vaccins à l’aéroport Tunis Carthage, ainsi que Nadia Akacha cheffe du cabinet présidentiel, Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Trabelsi, ministre de la Santé par intérim, le général Mustapha Ferjani directeur général de la santé militaire.
Y. N.
Donnez votre avis