Des Marines américains et des éléments des forces spéciales tunisiennes ont mené une opération commune d’entraînement, début avril, à Bizerte.
«La Tunisie et les Etats-Unis œuvrent ensemble afin d’accroître l’efficacité de leur lutte antiterroriste», a rapporté, mercredi 13 avril 2016, le site officiel de l’US Marine Corps.
En effet, selon cette source militaire américaine, vendredi 8 avril 2016, des éléments du Groupement des forces spéciales (GFS) tunisiennes et des Marines américains ont mené jusqu’à son terme «une première opération commune d’entraînement» à Bizerte, au nord du pays.
Des unités de Marines américains appartenant à la SPMAGTF-CR-AF(1), une task-force de l’armée des Etats-Unis spécialisée dans la résolution de crise et en poste en Afrique, ont encadré pendant 3 semaines (de la mi-mars jusqu’à la fin de la 1ère semaine d’avril 2016) leurs homologues tunisiens du GFS.
Ce stage de formation s’est notamment focalisé sur les disciplines de la maintenance et la réparation de véhicules militaires et sur les opérations de transport et convoyage.
Le site des Marines américains rappelle aussi que cette instruction faisait suite à une requête déposée par le gouvernement tunisien auprès des autorités américaines et qu’elle s’était déroulée en coordination avec l’ambassade des Etats-Unis à Tunis.
Les Marines américains ont formé les Tunisiens à la maintenance préventive de véhicules et aux opérations de convoi, notamment dans les opérations anti-terroristes. Selon une source américaine «les Tunisiens sont bien entraînés et compétents dans l’utilisation de leurs véhicules, aussi les Marines ont cherché des moyens de construire sur les compétences qu’ils ont déjà».
Marwan Chahla
Note:
1) SPMAGTF-CR-AF: Special-Purpose Marine Air-Ground Task Force Crisis Response-Africa.
Donnez votre avis