Accueil » Profil de Fethi Bdira, le nouveau gouverneur de Sousse

Profil de Fethi Bdira, le nouveau gouverneur de Sousse

Fethi-Bdira-Sousse

Fethi Bdira a été nommé, samedi 4 juillet 2015, gouverneur de Sousse, en remplacement de Abdelmalek Sellami, « victime collatérale » de l’attentat d’El-Kantaoui.

Ce dernier, en poste depuis mars 2014, a été limogé, ainsi que plusieurs responsables sécuritaires, après l’attentat contre l’hôtel Riu Impérial Marhaba, à El-Kantaoui, le 26 juin dernier, qui a fait 38 morts parmi les touristes étrangers.

Né le 27 février 1957 à Beni Hassen, gouvernorat de Monastir, le nouveau gouverneur de Sousse est marié et père de deux enfants.

Titulaire d’une maîtrise en droit, en 1982, il a terminé ses études supérieures de formation de conseillers des services publics à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1987.

Il est aussi diplômé de la 24e promotion (2006-2007) de l’Institut de la défense nationale.

De 1996 à 1999, Fethi Bdira a occupé le poste de directeur de la formation au sein du ministère des Affaires étrangères.

A partir de 1999, il a été chargé de mission auprès du Premier ministre et directeur général du Bureau central des relations avec les citoyens.

En 2009, il a été nommé coordinateur national du programme de la bonne gouvernance.

En février 2011, il a été nommé gouverneur de Zaghouan jusqu’en mars 2012, lorsque Ennahdha l’a remplacé par Abdelmonêm Sahbani, avocat de son état, et, accessoirement, gendre de Samir Dilou, alors ministre des droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle et Porte-parole du gouvernement.

Commis de l’Etat, pur produit de l’administration tunisienne, Fethi Bdira n’a pas d’activité politique partisane. Cela ne l’empêche pas d’être proche – idéologiquement et politiquement – de Nidaa Tounes.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.