Le tournage, à Korba, Carthage, El-Jem et Tozeur, d’un clip par une équipe d’artistes internationaux est une occasion pour l’ONTT de promouvoir le tourisme en Tunisie.
Par Anouar Hnaïne
Ces jours-ci, l’hôtel Africa Jade à Korba abrite une équipe de production de clips sympathique, les hôtes sont à pied d’œuvre, un essaim de technicien discutent du shooting du jour. Le thème du clip : la chanson ‘‘Africa’’. Les vedettes : Bobby Kimball, ancienne gloire funk et world, et une jeune chanteuse montante d’origine portugaise, Luyanna, qui reprend ce tube.
Abdellatif Hmam avec l’équipe de tournage en conférence de presse.
L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a invité une brochette de journalistes à une conférence de presse pour rencontrer les vedettes du clip. Abdellatif Hmam, directeur général, qui est venu encourager le projet, a résumé la stratégie de son département : «Nous avons une conception élargie du tourisme. Ce pays géographiquement petit est un réservoir de richesses. On ne peut promouvoir la Tunisie sans montrer ses nombreuses facettes, notamment sa culture et son tourisme, qui sont, en réalité, les deux facettes d’une même médaille», a-t-il dit.
L’assistance apprécie l’approche, le producteur français d’origine tunisienne Fawzi Barkati (Yanis Records) va dans le même sens et présente le projet.
Kimball donne une interview à la chaîne M6.
L’idée était de tourner le clip au Maroc, mais, en bon patriote, Barkati propose la Tunisie. L’hôtel Africa Jade est un endroit adéquat, vu son décor africain pour le tournage. L’équipe est dirigée par Lewis Martin, qui a à son actif plusieurs productions à Los Angeles, France, etc. Christian Loigerot, mélodiste et parolier, a notamment écrit pour Céline Dion ‘‘Mon ami m’a quittée’’ et découvert la chanteuse Hélène Ségara. Il collabore, actuellement, avec la jeune Luyanna pour nouvelle version acoustique latine de ‘‘Mon ami m’a quittée’’. Il y a aussi des jeunes techniciens tunisiens, une équipe d’Universal Music, une autre de la télé M6…
Kimball a eu ses beaux jours. Il a commencé à jouer du piano très tôt dès l’âge de 4 ans, avant d’entamer une longue carrière et de participer à d’innombrables groupes, dont le fameux Toto, qui a fait le bonheur des fans dans les années 80-90. Au final, plus de 40 millions de CD vendus, des succès et 6 Grammy Awards obtenus et des ruptures avec les groupes. Depuis 2008, il continue à se produire seul. «J’ai chanté des centaines de fois ‘‘Africa’’ et c’est la première fois que je mets les pieds dans le continent. Je suis heureux comme vous le constatez», nous dit-il.
La star portugaise montante Luyanna.
A 27 ans Luyanna a produit ‘‘Tu Mirada’’ avec la star montante du reggae Farruko, Walilowelela, et un single ‘‘Pluie qui tombe’’. Le CD ‘‘La Distancia’’, en cours de tournage avec Bobby Kimball, est de style afro-gothic et mystique, une lutte entre le bien et le mal. «Je suis absolument ravie de tourner ce clip sur les plages de Korba, et j’ai hâte de découvrir le désert pour la suite du tournage», dit-elle.
Le Tunisien Fawzi Barkati (Yanis Records) a enregistré, entre autres, Joe Cocker et Julio Iglesias.
Fawzi Barkati, patron de Yanis Records, ne tarit pas d’éloges sur les potentialités tunisiennes «qui véhiculent des valeurs positives». Lui, il a produit, parmi des centaines d’autres, Joe Cocker, Julio Iglesias, pas moins, 30 ans de succès et de nombreux prix à son actif.
Le tournage continue à Carthage, El-Jem et Tozeur… Il faut croire que le ministère du Tourisme et de l’Artisanat tire sur tout ce qui bouge pour donner une image réelle du pays et la culture prend désormais une part importante de sa stratégie.
Donnez votre avis