L’écrivain suisse Jonas Lüscher présente son livre ‘‘Frühling der Barbaren’’ (Le Printemps des Barbares), à Tunis et à Gabès, du 6 au 9 décembre courant.
Ce roman, dont l’intrigue se déroule dans le désert tunisien, près de Matmata, dans les environs de Gabès, traite du capitalisme débridé en mettant en scène des golden boys, traders et autres hommes d’affaires suisses et britanniques, dans le désert tunisien, sur fond de crise financière.
C’est, on l’a compris, une satire des temps modernes.
L’auteur suisse de cette fiction puisée dans le réel, Jonas Lüscher, a reçu plusieurs prix littéraires (suisses et allemands) pour ce roman, paru en 2013. Il vient pour la première fois depuis la sortie du roman à la rencontre du public tunisien.
Outre les prix reçus, les critiques littéraires de par le monde ont été élogieuses envers le roman, le célèbre quotidien américain ‘‘The New York Times’’ l’a, par exemple, qualifié de remarquable.
Les conférences de Jonas Lüscher, organisées par l’ambassade de Suisse à Tunis et Pro Helvetia, se tiendront en allemand et en arabe, selon le programme suivant :
– Université de la Manouba, 6 décembre à 9h30;
– Institut supérieur des Langues, Cité El-Khadra, 7 décembre à 9h30;
– Café journal de Gabès : 7 décembre à 18h ;
– Institut supérieur des langues, université de Gabès : 8 décembre à 8h30.
– Librairie Fahrenheit 451, Carthage Dermech, 9 décembre à 18h;
I. B.
Donnez votre avis