‘‘Le bouclier d’Hannon’’, le second roman de M’hamed Dellagi, publié en mars dernier, sera présenté le samedi 27 mai 2023 à 16 heures à la librairie Al Kitab à La Marsa.
Né à Tunis en 1969, M’hamed Dellagi vit et travaille en Tunisie.
Avec un grand-père bibliothécaire à la grande mosquée de Tunis et un père directeur des Archives nationales, Le romancier a grandi au milieu des livres. C’est dans la bibliothèque familiale que naît son intérêt pour l’Histoire qui va le conduire naturellement vers l’écriture du roman historique.
Après son premier roman ‘‘La prostituée de Babylone’’ récompensé du prix Découverte Comar 2012, cet agriculteur passionné d’histoire et de littérature récidive avec ce nouveau polar historique haletant qui ravira les férus d’histoires et de mystères.
De Rome à Carthage, de Paris à Bagdad, de Grenade à Tombouctou en passant par la Sicile, ce road trip nous entraîne dans un long périple à travers le temps et l’espace.
‘‘Le bouclier d’Hannon’’ est une pérégrination historique prenant son point de départ à Carthage, en Tunisie, dans les années 1970, avec une enquête sur le vol d’œuvres archéologiques carthaginoises, avant de se prolonger à travers la quête d’un ancien manuscrit médiéval renfermant des révélations remettant en cause l’histoire établie, faisant ainsi écho à la célèbre citation de Robert Brasillach : «L’histoire est écrite par les vainqueurs.»
Dans ce récit, M’hamed Dellagi nous éclaire sur tout un pan de l’histoire tunisienne et au-delà méditerranéenne. Une histoire portant en elle le germe d’un présent trouble et d’un futur incertain.
L’intérêt du roman, c’est qu’il fait référence à un pan de l’histoire de la Tunisie, à travers le récit de l’élucidation d’une énigme : retrouver le bouclier d’Hanon et le manuscrit d’Ibn Ilm.
Donnez votre avis