La chambre des députés a adopté, hier, la loi ratifiant un protocole financier entre la Tunisie et la France relatif à l’octroi d’un prêt pour l’acquisition de 16 nouvelles rames pour le réseau du métro léger de Tunis et l’entretien de 55 autres.


Les 16 rames seront livrées par l’entreprise française Alstom. Quant au crédit, destiné à Transtu, la société de transport de Tunis, il s’élève à 58 millions d’euros (110 millions de dinars), sans tenir compte de la prime de garantie. Le financement de cette prime, qui est à la charge de la Tunisie, devrait être financé par la France.
Les députés se sont interrogés sur le respect des normes de sécurité dans le transport public, notamment le transport ferroviaire, et sur les programmes du ministère du Transport dans ce domaine soulignant la nécessité d’intensifier les programmes de recyclage et de formation des chauffeurs ainsi que l’importance pour la compagnie de compter sur ses propres ressources financières.
Les députés ont aussi évoqué l’augmentation du nombre de véhicules dans le grand Tunis et les problèmes de circulation qui en découlent notamment pendant les heures de pointe.
Dans ses réponses, M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a affirmé que le secteur est appelé à augmenter sa contribution au Pib à 9% à la fin du 12e plan de développement (2010/2014), ce qui nécessite de tripler les investissements dans le secteur.
Il a estimé que le développement du réseau de métro léger dans la capitale et dans les grandes villes constitue un choix stratégique, rappelant la décision présidentielle relative à la préparation de l’étude sur le métro léger à Sfax.
Soulignant que Transtu, qui prend en charge 90% des coûts du transport des élèves et des étudiants, est contrainte à s’endetter pour financer ses projets, le ministre a ajouté que le crédit, objet du projet de loi, sera consacré en partie au financement des programmes de formation et de recyclage au profit des agents de la compagnie et que le simulateur (de conduite du métro) acquis dernièrement sera prêt à être exploité à partir de la fin de 2010.

 

Lire aussi:
Tunisie. Le transport ferroviaire fait sa mue
Tunisie-France. Alstom complète la flotte du métro léger de Tunis
Tunisie. Alstom et Bombardier sur les rails du RFR