Le parlement a adopté, le jeudi 11 novembre, le projet de loi ratifiant l’accord de prêt conclu, le 7 octobre, à Washington, entre la Tunisie et la Banque Mondiale, et destiné à promouvoir l’emploi.


En vertu de cet accord, la Banque Mondiale accorde à la Tunisie un prêt de 50 millions de dollars, soit 70 millions de dinars destinés à appuyer un programme de promotion de l’emploi.
Ce programme vise à soutenir le travail indépendant et à restructurer l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (Aneti).
La politique d’emploi suivie en Tunisie consiste à venir en aide aux diplômés sans emploi, à les doter d’une formation complémentaire et à les faire bénéficier des nouvelles opportunités qu’offre la migration de l’économie du pays vers une économie tirée par l’innovation (investissement dans les créneaux à forte valeur ajoutée), a expliqué M. Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, en réponse aux questions des députés.
La baisse, dernièrement, du taux du chômage de 0,2% vient illustrer la justesse des politiques d’emploi en Tunisie, a ajouté le ministre, qui a mis en exergue le souci de tous les départements concernés à assurer un suivi minutieux du marché du travail (enquêtes trimestrielles durant les trois prochaines années et mensuelles ultérieurement).

Lire aussi :
- La Banque mondiale participe à la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Tunisie
- La Banque mondiale accorde trois prêts à la Tunisie
- Tunisie. Alliance de la Banque mondiale dans la guerre contre le chômage
- Tunisie-Banque mondiale. Ensemble pour créer des emplois (2/2)