La Banque mondiale (Bm) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti) ont participé à la Semaine globale de l’entreprenariat (Sge), hier, à l’IHEC Carthage.


Cette initiative, à laquelle ont pris part aussi l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (Aiesec-Carthage), s’inscrit dans le cadre du Prêt politique de développement emploi (Ppde) du Cadre de partenariat stratégique entre le gouvernement tunisien et la Bm et vient en soutien au programme du XIe Plan national de développement dans le secteur de l’emploi.
L’une des composantes du Ppde consiste en un «concours du meilleur plan d’affaire», adressé aux étudiants en licence appliquée (LA), et ce dans le but de les motiver à prendre l’initiative d’une création d’entreprise et de leur fournir les compétences ainsi que les outils pour y parvenir.
Dans ce cadre, trois ministères différents ont collaboré pour la concrétisation de ce projet de concours (Formation professionnelle et Emploi, Enseignement Supérieur et Recherche scientifique et Industrie et Technologie) de manière à assurer que les étudiants puissent bénéficier de tous les systèmes mis en places par ces trois institutions.

50 étudiants aidés à la mise en application de leur projet
Afin de maximiser l’assistance aux étudiants, l’Aneti a accordé une formation «Création d’entreprises et formation d’entrepreneurs » (Cefe) pour l’apprentissage de l’élaboration d’un business plan et a également mis en contact les participants avec le secteur des affaires. Des professeurs se sont présentés de différentes universités afin d’encadrer les étudiants dans leur préparation de projets. Pour sa part, l’Agence de promotion de l’industrie (Api) conjointement avec l’Aneti ont mis des coachs à la disposition des participants pour la finalisation des business plan et leur dépôt au concours. Ainsi, 50 étudiants ont gagné à l’échelle nationale et ont reçu un prix afin de contribuer à la mise en application de leur projet.
L’esprit même du concours susmentionné s’inscrit tout à fait dans le cadre de la Sge. Ainsi, l’Aneti, l’Aiesec-Carthage et la Bm, avec le soutien de l’Ihec-Carthage, ont organisé un après-midi de présentations et de débats sur cette thématique de l’entreprenariat.
A ce sujet, le chef de projet, Mme Stefanie Brodmann a indiqué: «Les jeunes à travers le monde ont des rêves et beaucoup de potentiels mais ils ont également une certaine inquiétude quant à leurs possibilités de réussites au delà de l’enceinte universitaire. Le concours pour le meilleur plan d’affaires a aidé certains étudiants à transformer leurs rêves, soit en plan d’affaire, et même pour certains, en projets concrets. Ainsi, le concours a aussi permit de renforcer auprès des étudiants, leur confiance en eux et leur capacité à réussir».
Ont participé à cet événement plus de cent cinquante invités de qualité, du monde académique, des acteurs du secteur privé, de l’administration, des universitaires, de la Bm ainsi que l’invité d’honneur, Abdelaziz Darghouth, président de l’Iace Jr, et hôte officiel de la Gew.
«Assister à cette conférence Ihec, Aiesec-Carthage, Aneti et Bm est un régal, ça nous a permit encore une fois d’apprécier le contact entreprise/université, ce partenariat est le détonateur essentiel de l’entreprenariat. Multiplier cet événement, c’est multiplier les possibilités de développer la culture entrepreneuriale», a précisé lors Mr. Darghouth lors de cette rencontre.
La Bm appuie en Tunisie un total de 20 projets dans différents secteurs tels que l’emploi (Ppde mentionné ci-dessus), l’éducation, l’eau, l’environnement, l’enseignement, l’énergie, la santé et l’appui à l’intégration et la compétitivité.

Source : Communiqué.

Lire aussi :
Tunisie. Vers une révolution culturelle de l’entreprise
La Banque mondiale accorde trois prêts à la Tunisie
Les défis de l’économie tunisienne selon Robert B. Zoellick
Tunisie. Alliance de la Banque mondiale dans la guerre contre le chômage
Tunisie-Banque mondiale. Ensemble pour créer des emplois (2/2)