citroen-artdays tunisie
Les Citroën Art Days, organisés les 7 et 8 janvier, au showroom du concessionnaire de la marque, Aures Auto, aux Berges du Lac de Tunis, ont célébré le mariage de l’art et du design.


Les œuvres des trois artistes invités ont rivalisé de beauté et d’esthétique avec les dernières créations des designers de Citroën: la Picasso trônant au milieu de cet espace comme pour symboliser l’attrait, très ancien, de la marque automobile française pour la création artistique.

De Picasso à Bouhaouel
Cette douce proximité entre la mécanique et l’esthétique a de quoi surprendre. Les maîtres de lieux, les artistes et les invités ont joué le jeu. Les premiers – Bassem Loukil, président directeur général du Groupe Loukil, et Walid Loukil, directeur général adjoint – n’ont pas lésiné sur les moyens pour assurer la réussite d’un événement aussi inédit.

citroen tunisie
Mariage de la mécanique et de l'esthétique

Les seconds ont pris possession de l’espace qu’ils ont meublé des produits de leurs imaginaires artistiques.
En répondant à l’invitation, les spectateurs ont donné sens à l’événement: ils ont déambulé dans le showroom, un coup d’œil sur les œuvres artistiques, et un autre sur les belles limousines exposées, plus belle les unes que les autres.

citroen loukil tunisie
De gauche à droite : Mohamed Al Adhami, Walid Loukil, Bassem Loukil, Lotfi Ben Sassi et Habib Bouhaouel.

«En juin 2010, on avait créé un événement culturel à l’occasion du lancement de la Citroën DS3. On a voulu commencer l’année 2011 par une exposition d’artistes arabes», a déclaré M. Bassem Loukil. Walid Loukil, de son côté, a affirmé qu’Aures Auto poursuivra son soutien à l’art et aux artistes. En d’autres termes, son showroom des Berges du Lac fera aussi fonction, de temps en temps, de galerie d’art.

Paroles d’artistes

Le sculpteur Mohamed Adhamy, qui a présenté huit sculptures réalisées à partir de poudre de bronze et de résine, sous le titre «Eclats de la mémoire», s’est dit heureux de voir, parmi le public, son excellence l’ambassadeur de l’Irak, M. Saad Al Hayyani.

citroen aadhami loukil
Sculpture de l’Irakien Mohamed Al Adhami.

«C’est la première fois où j’expose mes caricatures sous les baguettes des essuie-glaces», a avoué Lotfi Ben Sassi, qui s’est dit heureux d’exposer dans un même espace avec Habib Bouhaouel, son ami de 30 ans. Le célèbre caricaturiste de ‘‘La Presse’’ a émis le vœu de voir la nouvelle génération d’hommes d’affaire miser davantage sur l’art. «Il n’y a pas que le football qui mérite d’être sponsorisé», a-t-il lancé.

citroen loukil tunisie
Ramla Chraiet, d’Aures Auto, en discussion avec Habib Bouhaouel et Lotfi Ben Sassi.

Le peintre Habib Bouhaouel, connu aussi pour être un excellent bédéiste et caricaturiste, a présenté une série de toiles aux couleurs chaudes de facture impressionniste: paysages, portraits de femmes, cavalcades… «L’idée d’exposer dans un showroom de voitures m’a séduit. C’est une grande idée, malgré sa simplicité. Car la civilisation prend racine toujours dans la création, l’art et la culture. Pourvu que ce rapprochement entre les hommes d’affaires et artistes se poursuive et donne naissance à d’autres expériences similaires», a dit l’artiste.
L’événement, qui a mobilisé de nombreux spectateurs, a été agrémenté par un banquet et un récital de musique orientale donné par la troupe Taglina, nom berbère qui veut dire «le nôtre». Ce groupe, constitué de Taoufik Tounsi (percussions), Saifeddine Chraïri (luth) et Khaled Jemal (violon), tous diplômés de l’Institut supérieur de musique de Tunis (Ismt), a exécuté des compositions tirées du répertoire classique orientale.

Zohra Abid

Lire aussi :