Le Groupe Loukil a gagné 3 places dans le classement des 50 premières entreprises tunisiennes établi par l’hebdomadaire ‘‘Jeune Afrique’’, passant de la 12e à la 9e place.
Ce classement, le Groupe Loukil le doit à la hausse de son chiffre d’affaires qui est passé de 387 millions de dollars (M$), en 2008, à près de 490 M$, en 2009, et à résultat net également en hausse, passé, durant la même période, de 17 à 27 M$.
Malgré la crise économique
Le Groupe Loukil, qui récolte ainsi les fruits de sa politique de diversification et de déploiement à l’international, n’est plus devancé dans ce classement que par trois groupes privés: Tunisiana (5e, 719 M$), Poulina Group Holding (6e, 706 M$) et Groupe Elloumi (596 M$).
Sur le plan africain, le groupe a également gagné 41 places, passant de la 270e en 2009 à la 229e en 2010. Etant classé 315e en 2008, il a donc gagné 86 places en deux ans. Pas mal dans un contexte de crise économique mondiale, marqué par une raréfaction de la demande.
Créé en 1976 par Mohamed Loukil, aujourd’hui secondé par ses enfants, Bassem et Walid, le Groupe Loukil n’a cessé de se développer pour s’étendre aujourd’hui à des secteurs stratégiques diversifiés, qui vont de l’agriculture à l’industrie lourde en passant par les technologies de l’information et de la communication, les métiers de l’environnement, le commerce international, l’engineering, le consulting, la promotion immobilière, etc.
Diversification et déploiement international
Le groupe est constitué d’une vingtaine de sociétés (Aures, Economic Auto, Medcom, LoukilCom, Mis, Fono, Les Ateliers mécaniques du Sahel, Sacem Industries, Mediterranean Industrial Group, Sodex, Immobilière Carthage…). Il emploie quelque 2.500 collaborateurs.
Pour diversifier son portefeuille et élargir son marché, le Groupe Loukil a déployé ses activités hors des frontières tunisiennes pour s’étendre à l’Algérie, au Maroc, à la Libye, à la Mauritanie et au Soudan. Il continue d’explorer les opportunités d’affaires dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne.
Le groupe est adossé à un réseau de partenaires internationaux prestigieux, dont il est le représentant (exclusif ou partiel) en Tunisie, tels que les entreprises françaises Citroën et Alcaltel, les japonaises Kubota, Mazda, Mitsubishi et Kawasaki, les italiennes Same et Lombardini, l’allemande Deutz, la taïwannaise Acer, la sud-coréenne Samsung et la multinationale Sony Ericsson…
On remarquera cependant que la classement établi par ‘‘Jeune Afrique’’ classe séparément deux autres filiales du Groupe Loukil, à savoir Medcom, classée 25e en Tunisie (472e sur la plan africain), avec un chiffre d’affaires de 177 M$ et un résultat net 3,8 M$, et la Société Aures Auto (42e), représentant la marque française Citroën, avec un chiffres d’affaires de 85 M$ et un résultat net de 2,5 M$.
Si, donc, on additionne les résultats des trois sociétés présentes dans le classement de’’ Jeune Afrique’’ (Hors-série N° 26 – Les 500, édition 2011), le Groupe Loukil verrait son chiffre d’affaires global de 2009 s’établir à 752 M$. Ce qui améliorerait davantage son classement.
Imed B.
Lire aussi :
Tunisie. LoukilCom déploie ses sons et lumières
Loukil et Dacom au service des agriculteurs en Tunisie
Tunisie. La Citroën DS3 déchaîne les passions
Tunisie. Aures Auto inaugure un nouveau show room à la Charguia
Tunisie. Partenariat Acer-Medcom ou l'effet Orange