Après avoir mis les pieds en Tunisie, Orange, la filiale mobile de France Télécom, lorgnerait sur le Maroc. En effet, le groupe de télécoms français a engagé des discussions avec les actionnaires de Meditel, en vue d’acquérir 40% du capital du deuxième opérateur du Maroc.


Avec 10 millions de clients après 10 ans d’existence, Meditel est un acteur de poids du paysage marocain de la téléphonie. Opposé à l’ex-monopole Maroc Telecom, il a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 5,24 milliards de dirhams (environ 471 millions d’euros). Selon le magazine marocain en langue française ‘‘Actuel’’, qui a rapporté cette information en fin de semaine dernière, les discussions entre Orange et les propriétaires de Meditel, les groupes privés marocains CDG et FinanceCom, ont atteint un stade avancé, «mais rien n’est encore décidé». ‘‘Actuel’’ ajoute que l’entrée du français au capital de Meditel pourrait lui coûter 650 millions d’euros.
A l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels, jeudi dernier 29 juillet, France Télécom a confirmé vouloir mener «une politique d’acquisition sélective visant principalement à doubler le chiffre d’affaires du Groupe sur les trois à cinq ans à venir dans les marchés émergents (notamment en Afrique et au Moyen-Orient)».
Le Maghreb figure parmi les nouvelles cibles de développement des opérateurs téléphoniques français. Si Orange est en bonne position en Tunisie, il est en revanche jusqu’à présent absent du Maroc, contrairement à son rival Vivendi qui est actionnaire de Maroc Telecom, le numéro un du marché.

Lire aussi

Tunisie-Afrique du Nord. Mutations et stratégies dans les Télécoms

Orange. Plan de conquête de l’Afrique et du Moyen-Orient

Orange n’est pas intéressé par le rachat de Djezzy