Tunisie Telecom (TT) vient d’annoncer, à grand renfort de publicité, une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo, réalisés par une boîte étrangère. Problème: des internautes tunisiens trouvent que le nouveau logo de TT lancé à cors et à cris ressemble étrangement à celui d’une grande marque internationale.
L’affaire, mise au jour par un internaute sur le forum technologique tunisien Tunitech, fait des gorges chaudes sur Facebook, et dans le microcosme du web tunisien… Les uns et les autres reprochent au nouveau logo de TT (réalisé par l’agence de communication française Havas) de présenter certaines ressemblances avec celui de la holding media britannique Virgin. Une «coïncidence» malvenue qui suscite quelques interrogations, d’autant que Virgin opère aussi dans le domaine des télécommunications.
A-t-on besoin de payer une agence étrangère, qui plus est en devises fortes et à une période de grave crise économique, pour un travail qui, pour le moins, ne brille guère par son originalité? Des agences tunisiennes n’auraient-elles pas pu mieux s’en tirer et à moindre frais? Un blogueur, Kiffegrave en l’occurrence, fera même remarquer que le «changement d’identité visuelle» risque de coûter très cher à l’opérateur historique. «Changer de logo c’est aussi changer toute la paperasse, mettre à jour tous les points de ventes, agences… Brefs des milliards qui vont partir comme ça».
Or Tunisie Telecom n’appartient-elle pas aussi au contribuable tunisien ?
M.N.
Lire aussi: